Mise en place en 2016, la PUMa (qui était anciennement connue sous le nom de CMU – Couverture mutuelle universelle) a pour objectif de prendre en charge les frais de santé sans rupture de droits, que ce soit suite à un changement de vie professionnelle, personnelle ou familiale. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande en déposant un dossier avec un formulaire, des justificatifs et un courrier. Des modèles sont pour cela disponibles en ligne, comme ceux proposés par la plateforme Startdoc avis aux amateurs !
La PUMa c’est quoi ?
La PUMa offre à toute personne résidant de manière stable et régulière ou travaillant en France une prise en charge de ses frais de santé à titre personnel. Ce dispositif permet en outre de conserver le même régime d’Assurance maladie, et ce, même lors d’un changement de situation personnelle ou en cas de perte d’activité.
Il est à noter qu’il est possible de bénéficier de la PUMa à partir de 16 ans. Avant cela, les mineurs restent rattachés à l’un de leurs parents avec le statut d’ayant-droit.
Quelles sont les cotisations pour la PUMa ?
La contribution pour la PUMa est calculée en fonction des ressources et de la situation du bénéficiaire. S’il travaille, les cotisations sont calculées selon les revenus et sont prélevées directement sur le salaire.
Il est à noter qu’il n’y a pas de contribution pour :
- les assurés sans activité et avec de faibles ressources ;
- les assurés mariés ou pacsés avec un assuré qui cotise au titre de son activité professionnelle ;
- les étudiants ;
- les retraités.
Pour les autres bénéficiaires, la cotisation est calculée automatiquement selon la déclaration de revenus.
Comment bénéficier de la PUMa ?
Les personnes qui travaillent n’ont pas de démarche à faire, l’employeur se charge de la déclaration. Pour les personnes qui résident en France de manière régulière et stable doivent, pour leur part, remplir un formulaire (cerfa 15763 02) et joindre des justificatifs avant de transmettre leur dossier à leur caisse d’Assurance maladie.
Il est nécessaire de fournir un relevé d’identité bancaire ainsi que diverses pièces (comme une pièce d’identité, un justificatif de votre résidence en France depuis plus de 3 mois, un titre de séjour en cours de validité, une attestation de demande d’asile, un bulletin de paie ou un contrat de travail, etc.).
Les frais de santé sont alors directement remboursés sur le compte bancaire de l’assuré.