Sélectionner une page

Chaque 10 octobre se déroule la journée mondiale de la santé mentale. Selon l’OMS, il s’agit d’un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La santé mentale est devenue un enjeu et une priorité au niveau mondial. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs, dont LMDE, s’engagent pour sensibiliser le plus grand nombre à cette thématique.

Promouvoir et prévenir la santé mentale

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), 20 % des personnes atteints de schizophrénie et 50 % de celles en dépression n’ont aucun traitement médical spécifique. Les troubles mentaux sont de plus en plus nombreux et les pays tirent actuellement la sonnette d’alarme. Il est en effet urgent d’améliorer les politiques de prévention et de traitement.

C’est dans ce contexte que s’est tenue en 2005 à Helsinki une conférence ministérielle européenne de l’OMS portant sur la santé mentale. Cet événement représente les prémices de la volonté des pays à promouvoir et prévenir la santé mentale, des objectifs qui sont également ceux de la journée mondiale de la santé mondiale qui se déroule chaque année le 10 octobre.

Accompagner les étudiants, particulièrement concernés par cette thématique

Cette journée mondiale de la santé mentale concerne chacun d’entre nous. Cette thématique concerne en effet toute personne, à tout âge, toute situation professionnelle ou personnelle…

Les étudiants sont particulièrement confrontés à ce sujet. S’ils sont de manière générale entourés et optimistes sur leur avenir professionnel et personnel, ils déclarent toutefois être pessimistes quant au changement climatique ainsi que l’avenir des générations futures. En outre, ils sont 70 % à être en situation de mal-être, 82 % à avoir eu un symptôme dépressif et 36 % des pensées suicidaires. Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial d’accompagner les jeunes, une population qui a fortement été impactée par la crise sanitaire.