Selon plusieurs dentistes, vous ne devriez pas vous rincer la bouche à l’eau après le brossage des dents, car cela risque de diluer les effets du dentifrice. Qu’en est-il réellement ? La réponse avec Richard Lejoyeux.
Les résidus de dentifrice dans la bouche
Est-il encore besoin de souligner l’importance du brossage des dents pour l’hygiène buccale ? Depuis maintenant plusieurs décennies, les dentistes sont unanimes : il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour après les repas, avec une brosse à dents souple et une noisette de dentifrice au fluor. Là où ils divergent, c’est sur la nécessité ou pas de se rincer la bouche après s’être brossé les dents. Nous sommes nombreux à nous rincer la bouche abondamment après le brossage pour éliminer toute trace de dentifrice. Mais si avoir des résidus de dentifrice dans la bouche était plutôt une bonne chose ? C’est l’hypothèse émise par de plus en plus de dentistes, bien qu’aucune étude sérieuse ne vienne l’étayer.
Rincer ou cracher ? Que choisir ?
Nous vous le disions, il n’y a pas encore d’étude qui puisse confirmer qu’il est plus judicieux de s’abstenir de rincer sa bouche après le brossage des dents. Mais théoriquement, l’hypothèse paraît plausible. En effet, certains dentistes conseillent plutôt de cracher au lieu de rincer, évoquant le fait que plus les fluorures du dentifrice sont au contact des dents, plus ils pourront renforcer l’émail et reminéraliser les lésions carieuses. Ainsi, se rincer la bouche après le brossage minimiserait l’utilité et l’action du dentifrice.
Le rôle du fluor dans la santé bucco-dentaire
Le fluor, également appelé fluorure, est le composant essentiel du dentifrice qui permet de g arder la santé bucco-dentaire en renforçant l’émail. Il contribue aussi à réduire la quantité d’acide que les bactéries présentes sur les dents produisent, minimisant ainsi la déminéralisation des dents. Faut-il alors rincer ou cracher le dentifrice ?
Aucune réponse définitive, mais le débat est ouvert. Selon le président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), le Dr Patrick Solera, « D’un point de vue scientifique, il est vrai que les composants actifs du dentifrice sont beaucoup plus efficaces quand ils ne sont pas nettoyés par une flaque d’eau qui vient tout enlever. Mais dans la pratique, je ne connais aucun patient qui ne se rince pas la bouche après avoir mis du dentifrice… Je suis plutôt partisan de se rincer avec un bain de bouche plutôt qu’avec de l’eau. Il y a un apport de fluor, à la fois par le dentifrice mais aussi par le bain de bouche. On a ainsi une efficacité supérieure au rinçage à l’eau mais cependant pas maximale ».
La campagne Spit don’t Rinse au Royaume-Uni
Si les choses restent un peu floues en France, ce n’est pas le cas outre-manche. En effet, les choses sont plus claires sur le sujet au Royaume-Uni, où depuis 2016, la Fondation pour la santé bucco-dentaire anime une campagne de sensibilisation aux vertus du crachat sur le rinçage, baptisée « Spit don’t Rinse ». Idem au Canada, où l’Association dentaire canadienne conseille de simplement recracher le dentifrice après s’être brossé les dents.