Sélectionner une page

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre cabinet dentaire ou souhaitez simplement en savoir plus sur le matériel de base d’un chirurgien-dentiste ? Sondes dentaires, miroir d’exploitation dentaire, turbines dentaires… au quotidien, la bonne marche d’un cabinet dentaire nécessite divers types de matériaux. Le point sur le sujet avec Richard Lejoyeux, dentiste.

Les instruments dentaires de base

Tout plateau d’examen devrait contenir certains instruments dentaires de base, notamment le miroir d’exploitation dentaire et les sondes dentaires. Examinons tout cela en détail. Explorer la cavité buccale d’un patient ne peut se faire qu’à l’aide d’un miroir d’exploitation dentaire. C’est ce qui permet une vision directe ou indirecte. L’instrument sert aussi de séparateur buccal. Les sondes dentaires, pour leur part, sont utilisées pour déterminer le niveau de plaque bactérienne ou de carie, grâce à leur forme en longue pointe fine.

Il est tout aussi essentiel d’avoir à disposition une pince dentaire, un instrument multi usages utilisé en odontologie : séparation des tissus, sutures, transport de petits objets dans la cavité buccale… Il existe autant de forceps que de tâches à accomplir, qu’elles soient chirurgicales, hémostatiques ou encore pour ligatures… Enfin, à l’instar des pinces dentaires, les alicates sont aussi utilisées en odontologie, plus particulièrement en orthodontie. Elles servent à l’accomplissement de plusieurs tâches telles que la coupe de fils, de tiges ou de doubles crochets.

Quels instruments rotatifs et machines pour un cabinet dentaire ?

Comme leur nom le laisse clairement entendre, les instruments rotatifs effectuent des mouvements de rotation pour, par exemple, permettre à une fraise dentaire de tourner sur elle-même. Au rayon des principaux instruments rotatifs nécessaires à un cabinet dentaire, citons les turbines dentaires. Il s’agit d’un instrument à vitesse de rotation très élevée, entraîné par compression d’air. Les turbines dentaires sont reconnaissables à leur sifflement caractéristique, en plus de leur grande vitesse de rotation. Souvent, elles sont utilisées en association avec un petit jet d’eau qui sert à lutter contre l’augmentation de la température due à la vitesse de rotation. C’est justement cette vitesse de rotation qui permet la grande précision de l’appareil.

Quid des équipements et machines nécessaires à une clinique dentaire ? Il s’agit principalement des autoclaves, qui servent à stériliser le matériel à la vapeur d’eau à une température supérieure à 100° C. Aussi, pour le diagnostic et le traitement dentaire, un appareil de radiologie est évidemment indispensable.  Il en existe principalement deux types, à savoir les appareils de radiologie intra-oraux et extra-oraux. Pour évaluer les caries, infections ou fractures et avoir un maximum de détails, un appareil de radiologie intra oral est le plus indiqué. Un appareil extra-oral permet de visionner le crâne et la mâchoire, en plus des dents du patient. N’oublions pas de souligner l’importance d’une lampe dentaire à photopolymérisation qui, grâce à la lumière de la diode électroluminescente ou LED qu’elle émet, permet de durcir très rapidement les adhésifs et autres composites.