En collaboration avec le groupe BionTech, le géant pharmaceutique américain Pfizer a développé un vaccin contre la Covid-19. Les essais effectués sur l’homme, déclinés en trois phases de tests ont donné des résultats remarquablement concluants qui ont suscité l’espoir de tous les intervenants. Où en est-on avec ce vaccin ? Quand sera-t-il disponible ? La réponse avec Jean-Marc Borello comme président du Groupe SOS, fortement investi sur le sujet.
Un impact financier énorme
La course au vaccin anti-covid comprend des enjeux financiers énormes, surtout pour les laboratoires en charge de le développer comme Pfizer. Développer un vaccin efficace et le mettre en vente sur le marché relève du jackpot pour le géant américain.
Intervenant à ce sujet, Michael Levesque, l’analyste senior chez Pfizer a déclaré :
« Pfizer a annoncé un objectif de production de 1,3 milliard de doses en 2021. (…) Même avec la concurrence des autres développeurs de vaccins, nous prévoyons que la majorité de cette production sera vendue, relève ainsi Michael Levesque, vice-président senior à l’agence Moody’s et analyste en chef sur Pfizer. Nous prévoyons des opportunités de revenus au-delà de 2021, bien que nettement moins quantifiables en raison des variables qui affectent la demande et les prix. »
Pfizer : le vaccin sera déployé d’abord aux Etats-Unis
Comme on pouvait s’y attendre, le vaccin Pfizer va être déployé d’abord aux Etats-Unis. Avant les élections présidentielles, le Président sortant Donald Trump avait établi un accord à ce sujet avec Pfizer.
Cet accord va permettre de produire 100 millions de doses du vaccin Pfizer pour la somme de 1,95 milliard de dollars. Bien-sûr, tout cela est conditionné par la réussite des essais cliniques, chose qui fut confirmée ces derniers jours par Pfizer même, qui estime que l’efficacité de son vaccin dépasse largement les 90%.
Quand est-ce que le vaccin sera disponible ?
Selon toute vraisemblance, le vaccin Pfizer devrait être disponible fin 2020. Néanmoins, Pfizer affirme qu’elle ne pourra produire que 50 millions de doses vers décembre 2020. Ceci veut dire que la priorité sera donnée aux citoyens américains et que nous ne risquons de voir ce traitement déployé dans d’autres continents qu’à partir de 2021. De plus, on sait désormais par l’intermédiaire de responsables même du vaccin américain, que 30 millions d’Américains doivent être vaccinés chaque mois.
Les prévisions tablent sur un déploiement mondial vers le printemps 2021.
Pfizer : une immunité est-elle possible contre le Covid-19 ?
A ce jour, aucune information n’a filtré au sujet de l’immunité conférée par le vaccin de Pfizer. Interrogé par NBC News à ce sujet, William Haseltine, expert en maladies infectieuse et président d’Access Health International a déclaré « Il ne va pas nécessairement vous protéger contre l’infection, et il se peut qu’il ne fonctionne pas pour tout le monde, Mais il devrait être utile pour de nombreuses personnes. Et il devrait modérer la gravité de la maladie. ».
En attendant, sachez que Pfizer est loin d’être le seul producteur de vaccin anti-covid. Plus d’une dizaine de vaccins devraient être lancés à des intervalles différents. Serait-ce la fin d’une pandémie ? La réponse dans quelques mois !