Sélectionner une page

Il est de notoriété publique que la formule de colocation est particulièrement avantageuse, mais pas spécialement en ces temps de coronavirus et de confinement. Rythmes de vie différents, autorisations de sorties réduites… Il existe un risque de contamination entre colocataires. Comment le contourner ? La réponse avec l’agence Directe Location située à Bordeaux.

Respecter les gestes barrières…

En période de crise sanitaire, l’enjeu est de se protéger, mais aussi, et surtout, de protéger les autres. Que vous soyez en colocation ou non, il est essentiel de limiter le risque de contamination. Cela passe par le respect des gestes barrières : maintenez vos distances, lavez-vous régulièrement les mains, toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, et limitez au maximum les contacts sociaux extérieurs.

Si vous êtes en colocation, vous allez devoir observer ces gestes même à la maison. Ainsi, il est particulièrement conseillé de porter votre bavette dans les parties communes du logement. Toutefois, cela peut être difficile à appliquer au quotidien, ou à faire accepter à un colocataire. Dans pareille configuration, certaines précautions complémentaires doivent être adoptées pour la sécurité des uns et des autres, notamment :

  • Se laver obligatoirement les mains en rentrant dans la colocation ;
  • Se déchausser dans l’entrée ;
  • Nettoyer régulièrement les parties communes (plan de travail, salle de bain, toilettes, poignées de porte) ;
  • Aérer les pièces communes.

…Les gestes barrières ne suffisent pas !

Au-delà du respect des gestes barrières, il s’agit en plus d’adapter les règles de vivre ensemble. Il faut savoir que la situation de confinement est vécue différemment par les uns et les autres. Elle a un impact psychologique et émotionnel certain. Dans ce type de climat propice à l’angoisse et au stress, il est essentiel de refaire un point entre colocataires afin de redéfinir, au besoin, les règles de bien vivre ensemble en temps de confinement : gestion des sorties, organisation et nettoyage des courses, utilisation du réfrigérateur, nettoyage des zones communes… Les règles doivent s’appliquer à tous, et chaque colocataire devra s’engager à les respecter scrupuleusement.

Respecter le rythme de chacun

La sécurité sanitaire en temps de confinement n’est pas une excuse pour arrêter d’accepter les différences. Une fois que vous aurez défini les règles de vie commune, et que le logement est un lieu de vie rassurant et sûr, n’oubliez pas de vous laisser respirer mutuellement. Il est en effet primordial de respecter le rythme de chacun et de s’assurer que nos comportements n’impactent pas sur le confort des autres. Le meilleur moyen d’y arriver est de définir des territoires propres à chacun au sein de la colocation.

De la même manière, puisque nous passons beaucoup plus de temps à la maison en période de confinement, les divergences d’habitude peuvent très vite s’exacerber : hygiène, nourriture, bruit… Il existe heureusement des moyens simples pour ne pas gêner les habitudes des uns et des autres, comme le fait de se mettre d’accord sur un niveau sonore en heure de journée, et des heures de calme.