Ambulancier, aide-soignant, assistant dentaire, diététicien, ergothérapeute, ostéopathe… le secteur paramédical propose une multitude de métiers avec, à la clé, de belles opportunités de carrière. D’autant plus que la France vit au rythme du vieillissement de la population, ce qui implique que les besoins en recrutement sont croissants. Autant de raisons d’envisager une reconversion dans un métier du paramédical.
Un secteur qui recrute massivement
En France, le vieillissement de la population est une réalité. Idem pour le boom des soins à domicile, couplé au fait que de nombreux professionnels du secteur partent à la retraite. C’est pour ces raisons que le secteur du paramédical recrute massivement, que ce soit dans le privé, le public ou le secteur associatif. S’engager dans des études médicales ou paramédicales est un gage d’obtenir du travail à l’issue du cursus. Au quotidien, les professionnels du paramédical ont pour principale mission de veiller au bien-être à la fois physique et psychologique des patients, notamment en soignant, en accompagnant et en rééduquant, sans pour autant qu’ils soient habilités à prescrire des traitements.
Aujourd’hui, on compte plus d’un million de professionnels du paramédical en France, en grande partie des femmes qui exercent dans les différents hôpitaux, cabinets, cliniques… Pour la plupart, les professionnels du paramédical exercent en libéral. Tout cela pour dire que les opportunités de recrutement sont réelles, tout comme les possibilités d’évolution.
Des métiers accessibles après l’obtention d’un diplôme d’Etat
La bonne nouvelle est que la plupart des métiers du paramédical sont accessibles directement après l’obtention d’un diplôme d’Etat, qu’il s’agisse d’un diplôme d’infirmier, de kiné ou encore d’aide-soignant, entre autres. Vous pouvez également intégrer le domaine à l’issue d’une formation dans une école spécialisée, généralement accessible sur concours. Il existe cela dit des métiers qui peuvent être exercés sans diplôme spécifique, mais une formation reste fortement recommandée. C’est notamment le cas des métiers de naturopathe, de sophrologue, de réflexologue…