Sélectionner une page

Chaque année, l’Espagne attire des milliers d’étudiants internationaux, séduits par le style de vie décontracté, le doux climat, et surtout par la qualité des formations et le standing des écoles et universités espagnoles. Pour couronner le tout, les établissements de formation appliquent des frais de scolarité relativement bas. C’est pour cette raison que de nombreux étudiants français choisissent l’Espagne pour faire leurs études, principalement dans les disciplines paramédicales. Vous avez trouvé une école pour faire kiné en Espagne mais vous hésitez à sauter le pas ? Découvrez quelques raisons qui devraient vous inciter à plier bagages sans hésiter ! 

Frais de scolarité bas et qualité de la formation 

Nous vous le disions, les frais de scolarité appliqués par les universités et écoles espagnoles sont significativement plus bas que dans d’autres pays européens. En effet, la majorité des étudiants étrangers ne payent qu’environ 4 000 euros par an pour étudier dans le pays, sans oublier que de nombreux programmes d’études ne coûtent que 100 à 150 euros par an. Cela dit, gardez à l’esprit que les étudiants hors Union européenne ne bénéficient pas toujours de frais de scolarité aussi bas que les citoyens de l’UE. Rappelons également que l’Espagne dispose d’écoles et d’universités réputées pour la qualité de leurs formations. Chaque année, plus de 50 universités espagnoles figurent dans les classements des meilleurs établissements mondiaux. Parmi elles, les écoles de commerce se distinguent le plus, car l’Espagne est réputée pour être un pays qui soutient les futurs entrepreneurs et hommes d’affaires.

Etudier en Espagne, un atout supplémentaire sur votre CV 

Bien que la fameuse « siesta » après le déjeuner soit lentement en déclin, elle fait toujours partie du mode de vie et des coutumes traditionnelles espagnoles. En gros, les Espagnols sont plutôt adeptes d’un mode de vie décontracté, et vous avez tout à gagner en les copiant. Outre les siestes, que vous apprendrez certainement à apprécier, vous pourrez aussi profiter de la cuisine locale, toute en tapas, mais aussi des célèbres soirées flamengo. Et n’oubliez pas que l’Espagne, c’est avant tout le pays du football, où les fans du ballon rond se donnent rendez-vous chaque week-end pour célébrer leur équipe. 

Mais encore, au-delà de la douceur de vivre, étudier en Espagne représente un atout majeur sur votre CV, et pas que pour la qualité de la formation. Vous n’êtes pas sans savoir que dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, parler une seule langue ne suffit plus. Vous l’aurez compris, vivre et étudier en Espagne pendant quelques années est le meilleur moyen d’apprendre l’espagnol en le pratiquant au quotidien avec les locaux. 

Comment se passent les études en Espagne ?

Les universités espagnoles combinent les cours classiques avec des travaux de recherche et des séminaires où les étudiants peuvent avoir des discussions ouvertes et amicales avec les professeurs et débattre de sujets stimulants dans leur domaine de prédilection. Il n’a cependant peu de flexibilité au niveau de l’emploi du temps, les cours et les séminaires étant organisés à des horaires fixes. Pour la plupart des programmes d’études, vous devrez vous préparer à un examen de mi-parcours et à un examen de fin d’année pour chaque cours, sous la forme d’une épreuve écrite ou d’un examen oral.