Vous songez à des études d’infirmerie ? Et si vous les faisiez en Lituanie ? Reconnue pour la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur et pour la pertinence de ses programmes de formation en infirmerie, la Lituanie compte plusieurs universités parmi les meilleures d’Europe pour les études en santé, notamment l’Université de Vilnius et l’Université de Kaunas.
Des coûts abordables
La Lituanie compte plusieurs universités parmi les meilleures d’Europe pour les études en santé, notamment l’Université de Vilnius et l’Université de Kaunas. Pour autant, les coûts y restent largement abordables. En effet, les coûts de la vie en Lituanie sont relativement faibles, surtout lorsqu’on les compare à la France, ce qui rend cette destination particulièrement attractive pour les étudiants étrangers. Résultat des courses : vous pouvez y vivre décemment à budget raisonnable, tout en bénéficiant d’une formation de qualité.
Quels atouts pour les études d’infirmerie ?
La Lituanie est un pays membre de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen, ce qui veut dire que les diplômes obtenus dans le pays sont reconnus dans l’ensemble de l’UE. Il s’agit là d’un sérieux atout pour les étudiants français, qui ont tout loisir de revenir en France pour exercer leur profession après obtention de leur diplôme en Lituanie.
Sur un autre registre, la Lituanie dispose d’un système de santé développé et d’équipements qui n’ont rien à envier à ce à quoi nous sommes habitués en France. Tout cela participe à la qualité de la formation. Reste cependant à bien choisir son établissement de formation et à bénéficier d’un accompagnement adéquat pour réussir son intégration et son cursus. A notre avis Europe Eduss (voir ici https://www.youtube.com/watch?v=UTz6qQnlFLA) est l’un des seuls organismes en France à proposer un cursus de formation en infirmerie dans l’un des meilleurs établissements de Lituanie : l’Université de Kaunas.
Baccalauréat en sciences infirmières : les conditions d’admission
D’emblée, signalons que les études d’infirmerie en Lituanie se déroulent en anglais. Il est donc requis d’avoir un niveau B2 ou équivalent. Vous aurez par ailleurs plus de chances d’être admis si vous avez passé un examen reconnu au niveau international. Au cas où vous n’êtes pas en mesure de présenter un certificat de langue anglaise comme le TOEFL ou l’IELTS, entre autres, il est possible de passer un test de langue préparé par l’université.
En outre, vous allez devoir fournir votre certificat et relevé de notes légalisés du baccalauréat. Votre bac doit par ailleurs être obtenu avec de bonnes notes en biologie et chimie. Gardez à l’esprit que les pièces de votre dossier de candidature doivent être fournies en anglais. Généralement, votre école pourra vous communiquer un relevé de note dans la langue de Shakespeare. Dans le cas contraire, vous devrez solliciter les services d’un traducteur officiel et fournir des copies vérifiées de l’original.