Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines mutuelles maternité accordent un forfait naissance, également appelé prime de naissance mutuelle. Il s’agit là d’une aide financière versée à l’adhérent au moment de la naissance de son enfant, l’objectif étant de l’aider à bien l’accueillir. Comment obtenir la prime de naissance mutuelle ? La réponse avec Mutuelle MMJ.
Prime de naissance mutuelle : de quoi parle-t-on ?
La prime ou le forfait naissance est une aide financière versée à l’adhérent à la naissance de son enfant. Son objet : aider les parents à accueillir leur enfant, par exemple en aménageant sa chambre ou en achetant les équipements indispensables pour son confort. Il s’agit en outre d’une aide financière qui peut être utilisée par les parents comme bon leur semble, sans avoir à justifier d’une dépense médicale.
Notez toutefois que la prime de naissance varie d’un contrat à l’autre, notamment du point de vue de la personne qui la perçoit. Il peut s’agir, selon les cas, de l’un des deux parents, du parent qui affilie l’enfant, ou des deux parents à la fois. De plus, la prime de naissance peut être versée en tant que déduction sur les cotisations dues. Vous l’aurez certainement compris à ce stade, seules certaines mutuelles proposent le forfait naissance à leurs adhérents.
Forfait naissance : quel montant et quand est-il versé ?
Quel est donc le montant du forfait naissance ? Là encore, tout dépend du contrat et de la mutuelle. Il faut savoir que chaque mutuelle est libre de fixer le montant de cette prime, qui peut varier de 50 à plus de 1 000 euros. Généralement, ce forfait s’élève à près de 200 euros chez la plupart des mutuelles qui le proposent. Sachez également que le versement de la prime prend place après la naissance, au moment du rattachement de l’enfant au contrat. Il est en effet extrêmement rare que la prime soit versée avant la naissance. Le versement est effectué au cours des deux mois qui suivent la déclaration de l’enfant. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne bénéficiez pas de l’aide au cas où la naissance a lieu lors du délai de carence.
Qui peut prétendre au forfait naissance et comment en faire la demande ?
A la différence de la prime de naissance de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), le forfait naissance versé par la mutuelle est attribué sans condition de ressources. En outre, il n’y a pas de différence de montant de la prime entre les adhérents, celui-ci étant exclusivement influé par le type de contrat souscrit. Chez certaines mutuelles, le forfait naissance est également proposé en cas d’adoption.
Ce qui nous amène à la question suivante : comment faire une demande de forfait naissance à la mutuelle ? Rien de plus simple : à partir du moment où votre mutuelle propose une prime de naissance, il suffit de lui envoyer un acte de naissance ou une copie du livret de famille après la naissance de l’enfant.