Tous deux, orthodontiste et dentiste aident les patients à améliorer leur santé bucco-dentaire. Néanmoins, la manière de procéder et les champs de traitement diffèrent.
La dentisterie est en effet une science médicale qui se décline en divers segments. Certains rentrent dans le cadre de l’activité d’un dentiste, tandis que d’autres relèvent de la compétence d’un orthodontiste.
Si vous souhaitez devenir dentiste vous-même, nous vous dévoilons les différences entre dentiste et orthodontiste en termes de travail et d’études également.
En quoi un dentiste et un orthodontiste sont-ils similaires ?
Le premier point sur lequel un dentiste et un orthodontiste se rejoignent est que tous deux se concentrent sur les soins bucco-dentaires. Ils sont tous deux considérés comme des médecins qui s’occupent des dents et des gencives.
En quoi sont-ils différents ?
La différence entre un dentiste et un orthodontiste est similaire à celle entre un médecin généraliste et un médecin spécialiste.
Ainsi, pour devenir orthodontiste, vous devez suivre une formation complémentaire en plus de celle que vous avez suivie pour devenir dentiste.
En devenant orthodontiste vous acquérez des compétences supplémentaires. Vous pouvez donc vous spécialiser afin d’aider vos patients pour l’alignement de leurs dents ou la correction de défauts au niveau de la mâchoire.
Pour mieux vous illustrer tout cela, voici une liste des prestations que fournit un dentiste :
- La carie dentaire
- Les canaux radiculaires
- Maladie des gencives
- Couronnes
- Passerelles
- Placages
- Blanchiment des dents
Un orthodontiste propose par contre les traitements pour les cas suivants :
- Dents mal alignées
- Dents serrées
- Espaces entre les dents
- Surpopulation dentaire
- Troubles temporomandibulaires (TMD)
- Sous-occlusions
- Occlusions croisées
Quelles qualités avoir pour devenir dentiste ou orthodontiste ?
Les métiers de dentiste ou d’orthodontiste requièrent les qualités suivantes :
- Une gestion de stress optimale
- Une grande habileté manuelle
- Un degré de concentration maximum
- La capacité à gérer les situations d’urgence ou complexes
- Un bon sens du relationnel
Enfin, que vous soyez dentiste ou orthodontiste, vous devez actualiser régulièrement vos connaissances et être capables de proposer les derniers traitements à vos patients. Plus précisément aux personnes qui sont stomatophobes (qui ont une crainte maladive de consulter un dentiste).
Quelles formations suivre pour devenir dentiste ou orthodontiste ?
Pour devenir dentiste il faut suivre un cursus de formation à la faculté d’odontologie. La durée des études est de 6 ans et elle est ainsi répartie :
- 1er cycle (2 ans)
- 2ème cycle (3 ans)
- 3ème cycle (1 an) avec la présentation d’une thèse
Si vous souhaitez vous spécialiser pour devenir orthodontiste, il vous faut 4 années d’études supplémentaires, soit 10 ans d’études après le Bac. Pour cela, vous devez postuler au CECSMO (Certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie).
Vous pouvez opter aussi pour un CES, qui n’est que d’une durée de 2 ans. Par contre, vous devez choisir une spécialité en liaison avec l’orthodontie.
Conclusion
Dans cet article, nous vous avons présenté la totalité des informations relatives aux métiers de dentiste ou d’orthodontiste.
Reste à savoir si cette carrière vous tente, vous devez faire preuve d’une grande rigueur et être très patients.