Grâce à des disciplines comme la sophrologie, la médecine répond désormais de la plus belle des manières à des maux que l’on rencontre de plus en plus souvent dans notre vie quotidienne, comme le stress, l’anxiété, le burn-out, etc. La bonne nouvelle est que les séances de cette technique de médecine douce peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière par votre mutuelle. On vous en dit plus dans la suite !
Sophrologie : comment se déroule une séance et quels en sont les bienfaits ?
Selon MMJ avis, la sophrologie est une technique de médecine douce aux multiples bienfaits. Celle-ci est réputée pour sa capacité à doper votre équilibre corporel, mental et émotionnel. Pour la pratiquer, vous pouvez opter pour des séances individuelles ou en groupe. Généralement, une séance de sophrologie se déroule de la manière suivante :
- Tout commence par un temps d’accueil et d’échanges avec votre sophrologue. C’est l’occasion pour vous de lui présenter vos besoins ainsi que les raisons qui vous poussent à faire appel à ses compétences ;
- Par la suite, la séance commence avec des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation. Le but étant de vous aider à vous libérer des tensions ;
- Une fois les exercices terminés, vous avez droit à un moment de libre expression qui favorise le partage de votre ressenti par rapport à la séance.
Située à mi-chemin entre la méditation et la relaxation, la sophrologie a prouvé son efficacité en matière de gestion de stress, de prise de confiance en soi, etc. Le seul inconvénient est qu’elle n’est toujours pas reconnue comme une spécialité médicale proprement dite. Par conséquent, la Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations, sauf pour des cas très particuliers comme la préparation à l’accouchement.
Sophrologie : une tarification variable
La Chambre Syndicale de la Sophrologie a établi des estimations pour une séance de sophrologie, en fonction de critères variés.
- Pour une séance individuelle, d’une durée comprise entre 45 et 120 minutes, il faut prévoir entre 45 et 100 euros ;
- Pour une séance collective, le tarif est fixé à entre 12 et 30 euros par personne ;
- Pour les tarifs de groupe ou d’entreprise, ils sont généralement compris entre 90 et 150 euros.
Consultation de sophrologie : quelle mutuelle privilégier ?
Pour profiter d’une prise en charge optimale dans le cadre de séances de médecine alternative, vous devez sélectionner un contrat intermédiaire ou supérieur. A ce propos, sachez que les assurances santé intègrent progressivement un forfait médecine douce, en réponse à une demande qui ne cesse de croître. Toutefois, notez que le degré de prise en charge varie fortement, en fonction du contrat auquel vous aurez souscrit. D’où l’importance de comparer plusieurs contrats avant de choisir celui qui vous convient le mieux.
A titre d’information : pour vous prendre en charge, les assureurs demandent parfois que votre sophrologue traitant soit certifié. Aussi, les séances individuelles qui sont sujets à une prise en charge doivent se dérouler en présentiel dans un cabinet.
Dans le cas de la sophrologie, les remboursements se font sous forme d’un forfait annuel, comprenant un nombre de consultations limité, avec un montant qui est plafonné.