Sélectionner une page

Avec une population de plus en plus vieillissante, il est désormais capital d’apporter des solutions permettant aux personnes âgées le souhaitant, et le pouvant, de rester à leur domicile. C’est dans ce  contexte qu’un large panel de services d’aide a domicile s’est étoffé au cours des dernières années : soin à domicile, portage de repas, bénévolat de lien social… Dans certains cas, des aménagements sont également à prévoir, notamment avec l’installation d’un monte-escalier. Palmis.fr vous propose de découvrir en détail cet équipement qui s’avère très utile.

Le monte-escalier : un équipement au service du maintien à domicile

Le monte-escalier est un équipement qui permet aux personnes âgées, ainsi qu’à celles en situation de handicap, de se déplacer plus facilement dans leur maison, et ce, en toute sécurité. Cela s’avère particulièrement utile, voire même indispensable, pour les personnes souffrant de difficultés d’équilibre ou de mobilité.

Grâce au monte-escalier, la personne peut ainsi tout simplement monter ou descendre des marches, que ce soit en intérieur ou en extérieur, sans craindre une chute. La personne conserve ainsi une certaine autonomie, un point crucial dans le moral des personnes âgées.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Un monte-escalier se compose de trois éléments principaux, qui sont les suivants :

  • Les rails, qui sont fixés aux marches ;
  • Le siège conçu avec un système motorisé ou des roues, il  se déplace le long des rails ;
  • Le bloc moteur, qui fournit l’énergie pour déplacer le siège.

Il s’agit là de l’équipement de base. L’offre s’est toutefois très largement diversifiée face à une demande de plus en plus croissante. Les fabricants ont ainsi intégré diverses fonctionnalités, qui ont un impact sur le prix de l’équipement. Il convient de bien se renseigner sur ces caractéristiques afin de choisir le monte-escalier le plus adapté aux besoins de la personne, ainsi qu’à son budget.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de demander des devis auprès des professionnels ou encore d’utiliser les comparateurs en ligne afin d’avoir toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Le monte-escalier, même s’il s’est assez démocratisé, représente tout de même un budget certain, d’autant plus pour une population avec des moyens parfois très limités.

Les caractéristiques pour bien choisir son monte-escalier

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe un large éventail de modèles de monte-escalier. Vous devez donc étudier avec attention vos besoins, déterminer votre budget, et étudier les caractéristiques des produits proposés sur le marché.

Pour ce faire, il faut commencer par prendre en considération le type d’escalier sur lequel sera fixé l’équipement. Certains modèles ne s’adaptent pas à tous les escaliers. Il faut également prendre connaissance du niveau de sécurité (avec les normes en vigueur) ainsi que le confort du monte-escalier. Certains proposent ainsi des options comme une détection d’obstacle, ce qui ajoute encore plus de sécurité au dispositif. Enfin, il faut prendre en considération la mobilité de la main de l’utilisateur pour choisir la commande du siège adaptée (celle-ci est généralement présentée sous forme d’une manette).