En raison de la recrudescence des contaminations dues au variant Omicron et de l’indisponibilité de places dans les centres hospitaliers, l’Académie Nationale de Médecine encourage le gouvernement à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire. Les discussions à ce sujet ont d’ailleurs été engagées au Parlement depuis la dernière semaine de l’année 2021. Les Académiciens espèrent que le projet de loi visant à remplacer le pass sanitaire par le pass vaccinal soit adopté.
Détention du pass vaccinal : un devoir civique
Plusieurs discussions sont menées au Sénat afin de trouver une issue favorable au projet de loi préconisant la transformation du pass sanitaire, en vigueur depuis le mois de juin 2021, en pass vaccinal. Mesurant l’importance de ces échanges et considérant le taux croissant de contaminations au variant Omicron, l’Académie Nationale de Médecine appelle le gouvernement à rendre obligatoire la vaccination pour tous les citoyens.
C’est dans un communiqué que l’institution fait part de sa demande. Celle-ci stipule que la théorie du nouveau pass vaccinal doit être « clairement exposée et sincèrement défendue comme une obligation vaccinale, non déguisée, au même titre que les autres obligations vaccinales actuellement en vigueur. ».
L’Académie Nationale de Médecine estime que cette mesure devrait être « un devoir civique et non une menace de punition ». Si la majorité des Français est disposée à s’engager dans la lutte contre le SARS-CoV-2, près de 10 % de la population en est toujours réfractaire. Selon Eric Fallet, Directeur de l’hôpital Ducuing, cette réticence amoindrit considérablement les chances d’accroître l’immunité collective en cas de propagation de nouveaux variants.
Vaccination obligatoire : une mesure partielle, préconisée tardivement
L’Académie Nationale de Médecine déplore le fait que l’état Français n’ait pas mis en place le pass sanitaire un peu plus tôt, occasionnant ainsi l’incapacité de contenir la quatrième vague épidémique parue en juillet.
De plus, les dispositions n’ont pas suffisamment été prises pour éviter une cinquième vague ainsi que la propagation du variant Omicron. Le bilan journalier des cas positifs est non seulement croissant, mais les conséquences enregistrées sont alarmantes. En effet, les services de soins intensifs sont saturés et les interventions pour des patients souffrant des pathologies non liées au coronavirus sont déprogrammées.
Il faut dire que les Académiciens avaient déjà préconisé la vaccination obligatoire de la population lors de la propagation du variant Delta en juillet 2021. Selon eux, l’immunisation axée sur le volontariat n’était pas la solution idéale et il serait plus intéressant de voir « l’exigibilité du pass vaccinal élargie à tous les lieux de rassemblement ». Ainsi, toutes les personnes utilisant les transports en commun, exerçant en entreprise ou travaillant à domicile auprès des personnes vulnérables devraient se faire vacciner.
Si le projet de loi discuté au Sénat porte ses fruits, les tests RT-PCR, antigéniques et auto-test supervisés ne seront plus des justificatifs pertinents. L’Académie Nationale de Médecine rappelle que « les rares contre-indications médicales, définitives ou temporaires, à la vaccination contre le Covid-19 doivent se référer à l’avis fourni par le collège de la HAS ».