Sélectionner une page

Si l’on ne doute pas que vous connaissiez le yoga, il est moins évident que vous ayez déjà entendu parler du yoga de Samara. Et pourtant. Cette méthode, mise au point par Ennéa Tess Griffith spécialiste des techniques psychocorporelles occidentales et orientales, repose sur des techniques liées à la « Science des mouvements», qui est selon l’avis de Samadeva, un héritage de la civilisation de Samara.

Qu’est-ce que le yoga de Samara ?

Il faut avant tout commencer par rappeler que les derviches Hakim du Kâfiristân ont su secrètement préserver une partie des savoirs des plus grandes civilisations. Idris Lahore, un médecin, grand voyageur, maître de danse et poète, les transmet également au travers du Samadeva et a permis à Ennéa Tess Griffith de concevoir l’euphonie gestuelle, une méthode inspirée de ces traditions.

L’euphonie gestuelle signifie « l’harmonie du son ou de la musique et du geste ou du mouvement », tandis que Samadeva vient de « Sama » («être attentif et écouter») et « Deva » («les forces de la nature» ou « le sacré »).

Le Samadeva consiste ainsi à se mettre à l’écoute ce qui est sacré en soi ainsi que des forces de la nature. C’est un art du bien-être, de la santé et un savoir-vivre. Cette pratique psychocorporelle allie à la fois des techniques issues de l’Orient (à l’image du yoga, du Taï Tchi Chuan, du zen, du Qi Gong) mais aussi l’Occident (comme le stretching, la relaxation, l’eurythmie). On retrouve aussi des mouvements plus dynamiques comme la danse des derviches tourneurs de Rumi ou les danses dissociées.

Les bienfaits du yoga de Samara

La pratique du yoga de Samara permet d’éliminer les tensions, de retrouver son tonus et de travailler ses muscles. Mais c’est avant tout un formidable levier d’équilibre physique et psychologique qui permet d’améliorer de manière significative la concentration, le sommeil, la concentration ou encore la mémoire. Il s’agit en effet d’une méthode anti-stress particulièrement efficace qui contribue à préserver le capital santé.

Le yoga de Samara favorise en outre une meilleure circulation de l’énergie vitale dans l’organisme ainsi qu’harmonisation optimale des fonctions physiques, émotionnelles et intellectuelles. Il convient en effet ici de rappeler que chaque émotion a un aspect physique (sa manifestation) et psychique (le ressenti). Les gestes et les mouvements sont ainsi l’expression des émotions et des pulsions fondamentales. De même, il est possible de parvenir à rééquilibrer la vie émotionnelle à partir d’une action sur le corps.

L’euphonie gestuelle du Samadeva permet de renouer le contact avec le corps. Les mouvements du corps donnent l’occasion d’être à l’écoute des mouvements intérieurs mais aussi de débloquer des tensions physiques et psychologiques, le tout avec douceur et respect. Cela aide à mieux se connaître, à mieux se comprendre. Il y a donc un effet thérapeutique, équilibrant et structurant, qui aide aussi à avoir des relations plus harmonieuses avec les autres.

Idris Lahore exprime cet esprit : « Ce que nous ne pouvons pas découvrir à travers notre corps, nous ne pourrons le découvrir dans aucun lieu du monde. Il s’agit de développer une philosophie au coeur de la vie, par la pratique de l’attention et du lâcher-prise, permettant ainsi de nous libérer de nos pensées, de nos émotions et de nos actions conditionnées, ce flux incessant qui nous recouvre, nous obscurcit, nous divise et nous rend aveugles et sourds à la vraie Vie…  Etre l’observateur de ses pensées, de ses émotions et de ses actions sans se prendre pour elles… Que ce soit dans la méditation ou dans les mouvements lents, être attentif dans le calme de la présence… Alors le silence intérieur peut s’installer et une ouverture à une réalité de nature plus subtile devient possible… »;