Indispensable à notre survie, l’oxygène doit être présent en quantité suffisante dans l’organisme pour que les organes puissent fonctionner normalement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de connaître la saturation en oxygène en médecine, une valeur qui permet de s’assurer que les globules rouges en disposent assez. Les explications du docteur Wael Naeseh.
Pourquoi une personne Desature ?
Selon le docteur Wael Naeseh, plusieurs causes peuvent être à l’origine de la diminution de la saturation du sang en oxygène. Il peut s’agir, par exemple, de problèmes respiratoires (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive…). Dans ce cas, les poumons ont du mal à fonctionner normalement, ce qui se traduit par un manque d’oxygénation du sang.
Quels sont les signes d’un manque d’oxygène ?
Essoufflement, accélération du rythme cardiaque, œdèmes des jambes, fatigue importante… les signes du manque d’oxygène et d’excès de gaz carbonique peuvent être nombreux. Dans le détail, le docteur Wael Naeseh explique que la mauvaise oxygénation du sang causée par une insuffisance respiratoire se traduit le plus souvent par une dyspnée, un essoufflement et une fatigue ressentie au moindre effort.
Quel est le taux normal de SpO2 ?
La saturation du sang, ou SpO2, est une méthode qui permet de déterminer la saturation sanguine en oxygène par le calcul de la quantité de lumière absorbée. La SpO2 est exprimée en pourcentage, son taux normal étant de 90 à 100%.
Comment faire pour voir une bonne saturation ?
Le docteur Wael Naeseh explique que, pour avoir une bonne saturation en oxygène, il est possible d’envisager l’oxygénothérapie, dont l’objectif est de rétablir un niveau satisfaisant d’oxygène dans le sang. Concrètement, il s’agit d’apporter de l’oxygène au patient de manière artificielle, à l’aide d’un dispositif comme la sonde nasale à oxygène, la lunette à oxygène ou encore le masque à oxygène.