Comme son nom le laisse clairement entendre, l’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation qui offre des soins complets effectués à domicile ou dans un établissement approprié tel qu’une EHPAD, si les conditions de votre domicile ne permettent pas une prise en charge adéquate. Cette option de soins permet de bénéficier de traitements techniques, intensifs ou complexes, tout en restant confortablement chez soi.
Hospitalisation à domicile : présentation générale
Il est possible de demander une hospitalisation à domicile pour diverses raisons telles que des soins ponctuels pour des maladies non stabilisées, des soins de réadaptation à domicile après un accouchement ou un traitement orthopédique, ou encore des soins palliatifs. Avant de mettre en place une hospitalisation à domicile, vous discutez avec votre entourage du projet de soins et de l’organisation nécessaire à vos besoins. Cela prend en compte vos attentes et vos contraintes personnelles. Dans le cadre de cette hospitalisation, les produits pharmaceutiques peuvent être livrés à votre domicile, qu’ils proviennent de la pharmacie de l’établissement ou de celle proche de chez vous.
Pour assurer la meilleure prise en charge possible, l’établissement met à disposition un protocole d’alerte pour les situations d’urgence, ainsi qu’une permanence téléphonique pour contacter une infirmière à tout moment du jour ou de la nuit. Certaines institutions offrent également un service d’infirmière à domicile la nuit. Dans le cas contraire, une infirmière évalue la situation par téléphone et organise une intervention en cas de besoin.
Qui est concerné par l’hospitalisation à domicile ?
L’hospitalisation à domicile peut être envisagée si votre état clinique le nécessite et si votre domicile répond aux conditions requises. Cette option s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, souffrant de pathologies graves, aiguës ou chroniques. Elle permet d’éviter un délai dans une hospitalisation dans un établissement spécialisé et de maintenir la durée de l’hospitalisation nécessaire, sans avoir à la raccourcir.
Comment profiter d’une hospitalisation à domicile ?
D’après l’avis de MMJ, avant de pouvoir bénéficier d’une hospitalisation à domicile remboursée par votre complémentaire santé, plusieurs étapes doivent être franchies. Tout d’abord, la décision doit être prise par trois médecins différents. Le médecin hospitalier est celui qui initie le processus d’hospitalisation à domicile. Si vous n’êtes pas hospitalisé au moment de cette décision, votre médecin traitant peut prescrire une hospitalisation à domicile. Un médecin coordonnateur de l’hospitalisation à domicile évalue ensuite votre état de santé et collabore avec votre médecin traitant pour élaborer le projet thérapeutique. En outre, vous devez donner votre consentement par écrit et informer votre caisse d’assurance maladie pour qu’elle puisse prendre en charge vos soins à domicile.
Les conditions à réunir pour demander une hospitalisation à domicile
Avant de demander une hospitalisation à domicile, il est important de remplir certaines conditions pour que cette demande soit validée :
Tout d’abord, il faut être hospitalisé pour que votre médecin puisse envisager une hospitalisation à domicile en cas de soins réalisables à votre domicile.
Ensuite, votre domicile doit être conforme aux exigences requises pour une hospitalisation à domicile. Une enquête de l’assistance sociale est menée pour évaluer si votre domicile peut répondre aux conditions nécessaires pour une hospitalisation à domicile. Si ce n’est pas le cas, une hospitalisation à domicile peut être envisagée dans un établissement d’hébergement collectif tel qu’un EHPAD.
Enfin, avant de procéder à cette hospitalisation à domicile, votre accord écrit ainsi que celui de votre entourage est nécessaire.