Saviez-vous que la flore intestinale est le microbiote le plus important de votre organisme ? Composée de milliards de bonnes bactéries et de micro-organismes, elle joue un rôle majeur dans le système digestif mais aussi dans le système immunitaire. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin et de lui donner, en cas de besoin, un petit coup de pouce grâce à des compléments alimentaires adaptés, comme à notre avis ceux proposés par Biovancia. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la flore intestinale ainsi que les moyens pour la préserver et la restaurer.
Les caractéristiques de la flore intestinale
La flore intestinale, que l’on retrouve également sous le nom de microbiote intestinal, se compose de multiples micro-organismes naturellement présents dans les organes du tube digestif, comme des bactéries, des champignons non pathogènes, des virus ou encore des parasites.
Il faut savoir que la flore intestinale, essentiellement présente dans le côlon et l’intestin grêle, est en mouvement constant. Son rôle impacte directement la santé intestinale mais aussi la digestion, le transit ainsi que l’immunité. D’où l’importance de conserver un bon équilibre et de la préserver.
Les solutions pour reconstituer sa flore intestinale
L’alimentation joue un rôle capital dans l’équilibre de la flore intestinale. C’est pourquoi certains aliments sont à privilégier pour la reconstituer, comme par exemple :
- les laits fermentés ;
- les céréales complètes, également riches en fibres ;
- les légumineuses, qui sont sources de fibres ;
- les choux fermentés ou la choucroute qui sont riches en vitamine C, en calcium, en phosphore et en potassium ;
- les yaourts avec des ferments lactiques et des probiotiques naturels ;
- du miel, qui est un antioxydant naturel et un antibactérien qui stimule la prolifération de bonnes bactéries ;
- les plantes à bulbe comme l’ail, l’oignon, l’échalote ou le poireau, qui sont des prébiotiques ;
- le kombucha, une boisson gazeuse fermentée.
Il peut par ailleurs être recommandé de prendre des levures, des probiotiques ou encore des bifidobactéries afin de repeupler la flore intestinale de bonnes bactéries. Une cure de compléments alimentaires adaptés peut apporter également un équilibre et permettre de restaurer la flore intestinale de manière naturelle et efficace, comme le Symbioflore 50 de Biovancia qui comporte 50 milliards de ferments lactiques ainsi que 5 enzymes digestives. Vous retrouvez alors un confort digestif et assurez la bonne santé de votre flore intestinale.