Sélectionner une page

En juin 2021, l’hôpital de Millau a procédé à l’acquisition d’un laser permettant le traitement des calculs rénaux ainsi que d’autres infections secondaires pouvant toucher la prostate. Cet appareil vient enrichir le département d’urologie de cet établissement hospitalier, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la population locale. L’urologue Jean Pierre Giolitto nous en dit plus dans cet article.

Des intérêts multiples

Selon le docteur Laurent Cabaniols, le nouvel appareil laser de l’hôpital de Millau va permettre de mieux prendre en charge des patients qui sont de plus en plus nombreux.

Avant cette démarche, ces derniers se trouvaient souvent devant l’obligation de se déplacer au CHU de Montpellier, avec tout ce que cela peut causer comme stress et fatigue, sans parler des dépenses liées au transport.

Une équipe formée

C’est le docteur Laurent Cabaniols, chirurgien urologue au CHU de Montpellier, qui va s’occuper de former le personnel médical de l’hôpital de Millau à l’utilisation de ce nouveau dispositif laser. Ainsi, à une fréquence d’une journée par mois, il va être présent pour épauler le docteur Philippe Dimier et le docteur Barbara Cereda, pour la réalisation de consultations et d’interventions urologiques, notamment via l’appareil nouvellement acquis.

Ces derniers ont d’ailleurs été formés de sorte à utiliser le laser pour leurs interventions sur les prostates.

Un matériel nécessaire

Le nouvel appareil d’urologie laser a coûté à l’hôpital de Millau la somme de 254 000 euros. Ce montant représente la moitié du budget total consacré par cette institution à l’investissement biomédical. L’acquisition de ce dispositif a été validée par l’ancienne direction de l’hôpital qui souhaitait dispenser les patients de se déplacer à d’autres hôpitaux avoisinants. Un pari totalement réussi selon Mme Sylvie Marty, la directrice des centres hospitaliers de Millau et Saint-Affrique.