Vous le savez certainement, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui repose sur des techniques de palpation et de manipulations, l’objectif étant de rétablir l’équilibre du corps (muscles, nerfs, articulations, organes internes et tissus conjonctifs). Ce que l’on sait moins, c’est que l’ostéopathie peut également profiter aux bébés ! Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.
Aider les bébés grâce à l’ostéopathie
Douce et holistique, l’ostéopathie est une approche qui a pour but d’identifier la cause de la pathologie ou de la douleur. Lorsqu’il s’agit des bébés, cette thérapie manuelle va œuvrer à rétablir l’équilibre et l’alignement du corps du nouveau-né ou de l’enfant, notamment en éliminant les tensions qui peuvent être occasionnées en cours de grossesse ou d’accouchement. Concrètement, l’ostéopathe va s’atteler à travailler sur l’ensemble du corps du bébé, notamment le crâne, l’abdomen ou encore la colonne vertébrale, entre autres, pour arriver à rééquilibrer les tensions.
Ostéopathie pour bébé : à partir de quel âge ?
Le bébé peut profiter des bienfaits de l’ostéopathie dès la naissance. Il est en effet conseillé de consulter un ostéopathe au plus tôt, car le praticien aura alors plus de chances d’identifier la cause de la douleur ou de la pathologie, et relâcher ainsi les tensions qui en résultent et qui peuvent perturber l’équilibre du nouveau-né.
Déroulement de la consultation
Généralement, la première séance de bébé chez l’ostéopathe dure près d’une heure. Durant cette consultation, le praticien procédera à une anamnèse en posant diverses questions, notamment sur les antécédents médicaux de l’enfant, ainsi que les antécédents familiaux. L’ostéopathe effectuera ensuite un examen en douceur : articulations, muscles, os du crâne, intérieur de la bouche du bébé… Dès qu’il aura établi un diagnostic, l’ostéopathe traitera le bébé en conséquence, en vue de lui permettre de poursuivre un développement normal et prévenir tout éventuel futur dysfonctionnement.