La Fondation Mallet, reconnue d’utilité publique, œuvre au quotidien pour accompagner les personnes en situation de handicap moteur dans leur insertion professionnelle et sociale. Elle compte pour cela plusieurs établissements à même de répondre aux besoins de ce public sensible et vulnérable. Nous vous proposons de découvrir dans cet article l’un d’entre eux, l’Institut d’Éducation Motrice (IEM).
Les objectifs de l’Institut d’Éducation Motrice
L’Institut d’Éducation Motrice (IEM), créé en 1947 au château des Mesnuls, a été le tout premier établissement de la Fondation Mallet. Cet établissement spécialisé, qui se trouve aujourd’hui à Richebourg, accueille en semi-internat ou en internat de semaine des enfants et des jeunes adultes âgés de 8 à 20 ans qui présentent une déficience motrice avec dans certains cas des troubles associés.
L’objectif principal est alors de les accueillir et de les préparer à leur insertion professionnelle mais également sociale. Pour cela, une approche pluridisciplinaire a été mise en place afin de leur proposer des actions pédagogiques, éducatives ainsi que thérapeutiques. Parmi ces actions, nous pouvons entre autres évoquer :
- une surveillance médicale avec des soins et/ou une rééducation adaptée ;
- un soutien psychologique et des techniques éducatives ;
- le développement des relations avec l’entourage ;
- le travail sur l’autonomie sociale ;
- l’acquisition de connaissances pour élargir le niveau culturel ;
- l’éducation sportive et physique ;
- etc.
L’équipe de l’IEM veille en outre à accompagner l’entourage et la famille de l’enfant en leur donnant des conseils adaptés.
L’accompagnement complet et personnalisé de l’Institut d’Education Motrice
L’Institut d’Éducation Motrice compte deux pôles majeurs, à savoir :
- le pôle scolaire, où l’on retrouve la section d’éducation et d’enseignement spécialisé (SEES), la classe passerelle et l’inclusion scolaire ;
- le pôle formation, avec la section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP), la section de préparation à la vie sociale (SPVS) et l’inclusion scolaire.
Les enfants et les jeunes bénéficient ainsi d’un accompagnement complet et personnalisé que ce soit au niveau de leur vie scolaire avec l’intervention d’enseignants de l’Éducation Nationale et d’éducateurs techniques, mais aussi de leur prise en charge médicale et paramédicale grâce à une équipe pluridisciplinaire (composée notamment de médecins, de thérapeutes, de rééducateurs…) ainsi qu’au niveau de leur vie en collectivité avec la pratique d’activités quotidiennes comme notamment des activités sportives. Il est en effet important de préciser que des partenariats sont noués afin de développer le champ d’action de l’IEM, comme par exemple celui avec la Fédération Handisport et le Conseil Général des Yvelines.
De manière générale, l’ensemble des réalisations et des actions initiées au sein de l’Institut d’Éducation Motrice a pour but de préparer ces jeunes à leur future vie d’adulte mais aussi de construire un monde plus juste, plus équitable. Pour cela, l’IEM veille à impliquer les familles et l’entourage afin de les sensibiliser ainsi qu’à nouer des liens pérennes avec différents acteurs locaux. Les enfants et les jeunes de l’IEM peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement complet et échanger avec un large panel d’interlocuteurs contribuant à leur parcours et à l’acquisition de leur autonomie.