Reconnue d’utilité publique, la Fondation Mallet ne cesse d’apporter des aménagements et de nouvelles idées afin de répondre aux besoins des usagers. Elle s’est ainsi équipée en 2013 d’un espace de balnéothérapie dédié à la rééducation. Nous vous proposons de découvrir en détail cet espace novateur.
L’objectif du bassin de balnéothérapie
La Fondation Mallet met tout en œuvre pour accompagner les personnes en situation de handicap. C’est dans l’optique de poursuivre son engagement, mais aussi pour moderniser ses infrastructures, qu’elle s’est équipée en 2013 d’un plateau de rééducation avec balnéothérapie.
Ce projet a été pensé et conçu par une équipe pluridisciplinaire (médicale, paramédicale et éducative) afin de répondre à l’ensemble des besoins des usagers ainsi que des professionnels. Il est en outre à noter que cet espace de balnéothérapie porté sur la rééducation a pour projet d’être également ouvert au public de la région.
Les caractéristiques du centre de rééducation avec balnéothérapie
L’espace de balnéothérapie de la Fondation Mallet comporte trois bassins répartis sur les 532 m² de l’espace, avec :
- un grand bassin de 98 m², équipé d’un plan mobile ;
- un petit bassin de 28 m², avec un espace pataugeoire ;
- un trèfle de 4 m², ouvert à la demande pour la relaxation et le bien-être.
L’espace dispose bien évidemment de tout l’équipement nécessaire à la rééducation : lève-personne mobile de transfert, rampe mobile avec parcours de marche, zone de jet, poste de surveillance… Tout a été pensé pour offrir aux utilisateurs du dispositif une expérience optimale et confortable. Des douches et des vestiaires sont également à disposition.
Afin d’assurer la sécurité et la qualité du centre de balnéothérapie, le personnel de la Fondation Mallet assure un suivi bi-quotidien des eaux et des prélèvements mensuels bactériologiques et physico-chimiques sont également effectués par un laboratoire prestataire.