Pour de nombreuses femmes, l’épilation ou le rasage des poils représentent une corvée perpétuelle et souvent douloureuse. C’est pourquoi de plus en plus de femmes optent pour une éradication complète de leurs poils grâce à une épilation au laser. Mais quels avantages pour une épilation au laser ? Quel est l’avis des médecins de la CRPCE ?
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est un acte à la fois médical et aussi esthétique. Cela permet aux femmes d’éliminer les poils de manière progressive et durable. Comme son nom l’indique, ce type d’intervention est possible grâce à un rayon lumineux présent dans le laser. Cette lumière est absorbée puis transformée en chaleur afin de cibler uniquement les poils et plus particulièrement le bulbe, à l’origine du poil. Le bulbe est alors complètement détruit et empêche ainsi la formation de toute nouvelle repousse.
Dans quels cas peut-on avoir recours au laser ?
Les zones concernées par cette épilation peuvent aller du visage, aux jambes en passant par le maillot et les aisselles. Malheureusement, l’épilation au laser n’est pas destinée à toutes les femmes. En effet, les poils blonds ou roux ne seront pas éradiqués définitivement par ce type de laser, et rend donc inutile ce type d’épilation. Par ailleurs, il doit s’effectuer au contact d’une peau non exposée au soleil, au risque de brûler la peau. Enfin, l’épilation au laser est recommandée pour les femmes âgées de plus de 25, car il essentiel d’atteindre une certaine maturité hormonale, autrement plus de séances seront nécessaires. Au total, il faut compter entre 6 à 8 séances pour une totale éradication des poils. Et toutes ces séances doivent être espacées d’environ 1 mois et demi.