Un psychomotricien est un auxiliaire de santé diplômé d’Etat inscrit auprès de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). La psychomotricité a pour objectif de rééquilibrer les divers troubles inhérents à des perturbations vécues au niveau psychologique et exprimées au niveau corporel : tics nerveux, manque de tonus, problème d’attention… Le champ d’action de la psychomotricité est ainsi particulièrement large. Nous vous proposons de découvrir en détail le métier de psychomotricien.
Les missions d’un psychomotricien
Le psychomotricien a pour principale mission de rééduquer le corps grâce à diverses thérapies : expression corporelle, structuration spatiale, éducation gestuelle, exercices d’orientation ou de coordination, etc. Il traite les troubles du mouvement et du geste, et ce, à tout âge. Par ses actions, il corrige et atténue les troubles de ses patients. Il intervient également pour les personnes en situation de handicap en les aidant à retrouver un bien-être profond ainsi qu’une harmonie corporelle.
Pour cela, le professionnel de santé commence par évaluer les capacités psychomotrices de son patient. Il s’attèle à déterminer l’origine du problème afin d’opter pour la meilleure thérapie corporelle à même de rééduquer son patient au travers de séances individuelles ou collectives.
Les psychomotriciens peuvent exercer au sein de différentes structures, de l’hôpital aux établissements spécialisés, comme la Fondation Mallet, ou encore en service de pédiatrie, de gériatrie ainsi qu’en centre de réadaptation.
Comment devenir psychomotricien ?
Un psychomotricien possède de solides compétences ainsi que de nombreuses qualités, comme l’adaptation, la disponibilité, l’écoute, l’empathie, la compréhension, la patience, etc.
Afin de pouvoir exercer ce métier passionnant, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’État de psychomotricien (de niveau Bac + 3) au sein d’un Institut de formation de psychomotriciens. Ces parcours permettent d’acquérir les connaissances nécessaires au métier de psychomotricien, notamment en matière de physiologie, d’anatomie, de psychologie ou encore de santé publique.