Sélectionner une page

Au cœur de nombreuses polémiques d’ordre environnemental, l’huile de palme est présente dans de nombreux aliments consommés au quotidien en France. Toutefois, c’est son impact sur la santé qui suscite le plus d’inquiétudes. Entre idées reçues et faits scientifiques, il convient de déterminer le réel danger que représente cette substance.

L’huile de palme comporte beaucoup d’acides gras saturés

L’huile de palme est un produit végétal issu des fruits d’un palmier dont les pulpes sont pressées. Elle présente un fort taux d’acides gras saturés en raison de sa composition très riche. Dans les faits, on retrouve entre 45 et 55 % de mauvaises graisses dans cette substance. Une simple comparaison permet de remarquer que ce taux est bien au-dessus du ratio présent dans les autres formes d’huile. Il est de 15 % en moyenne et peut même descendre à 2 % pour l’huile de colza.

L’huile de palme se caractérise également par sa faible teneur en oméga 3 et 6. Ces acides gras polyinsaturés sont considérés comme les bonnes graisses pour l’organisme. Ils sont présents dans ce produit avec un taux allant de 9 à 12 %. C’est pratiquement deux fois moins que la teneur de l’huile de colza avec environ 32 %.

L’huile de palme contient des acides gras dangereux pour la santé

En plus de la quantité élevée de ses acides gras saturés, l’huile de palme se distingue par la nature de ces derniers. Ils ont des effets hypercholestérolémiant avec une structure en chaînes longues et sont susceptibles de nuire à la santé humaine.

Les acides gras de ce type se retrouvent également dans les aliments carnés à l’instar de la viande et des charcuteries. Toutefois, ces produits présentent également de nombreux nutriments dans leur composition ce qui n’est pas forcément le cas de l’huile de palme. De plus, leur consommation doit être restreinte pour préserver sa santé. Les produits laitiers contiennent des acides gras saturés, mais ceux-ci se caractérisent par des chaînes courtes. Les mauvaises graisses contenues dans l’huile de palme sont donc potentiellement plus dangereuses que celles qui sont présentes dans les autres aliments.

L’huile de palme peut entraîner des maladies cardiovasculaires

L’huile de palme se caractérise par une teneur en acides gras saturés d’environ 50 %. Ces lipides sont à l’origine de l’accroissement du cholestérol puis de la teneur en graisse dans le sang par ricochet. Cette situation augmente le risque d’une maladie cardiovasculaire pour le consommateur. Cependant, le lien de cause à effet entre ce produit et son impact sur la santé n’est pas linéaire.

De nombreuses études permettent d’affirmer que le risque cardiovasculaire engendré par l’huile de palme dépend de la quantité consommée et du tableau nutritionnel de chaque personne. Il est déterminé par le cholestérol, le taux d’acide linoléique et l’apport total en lipides. Selon l’endocrinologie, le danger que représente cette huile végétale dépend des proportions consommées et de l’alimentation en général.

En définitive, l’huile de palme ne représente aucun danger pour la santé lorsque sa consommation est mesurée et qu’elle s’inscrit dans une alimentation adaptée. Néanmoins, vous devez prendre en compte votre état de santé avant de vous laisser tenter par ce produit.