Sélectionner une page

La fibromyalgie est une maladie que l’on reconnaît par plusieurs symptômes. Très peu répandue en Europe, contrairement aux Etats-Unis où elle fait ravage, cette pathologie est une cause directe d’invalidité. Que savons-nous de la fibromyalgie ? Quels en sont les symptômes ? Découvrons tout cela ensemble.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie très peu connue à ce jour. Il s’agit d’une pathologie que les médecins ont trop souvent du mal à détecter. Une difficulté qui vient du fait que même si le patient souffre de douleurs, aucune lésion ou inflammation ne se manifeste sur son corps.

Il faut savoir que cette infection, qui si elle est mal soignée peut causer une invalidité. De même, elle touche plus la gente féminine que les hommes. Se déclarant généralement vers la trentaine, ce trouble est la cause d’entre 10 à 20% des consultations qui ont lieu dans les services de rhumatologie ou de médecine interne, selon une récente étude israélienne.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

Selon l’association nationale de fibromyalgie, il existe une centaine de symptômes pour cette maladie. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

  • Anxiété ;
  • Allergie ;
  • Céphalées ;
  • Intestin irritable ;
  • Hypersensibilité, etc.

D’autres signes sont là pour prouver qu’un patient souffre de fibromyalgie. Des signes comme les douleurs musculaires chroniques, la fatigue chronique, les troubles de sommeil, etc. Selon le Dr Arthur Wulvik, rhumatologue à Paris : « On retrouve les troubles du sommeil dans la majorité des cas, sans pouvoir clairement déterminer s’ils sont une cause ou une conséquence de la maladie. Souvent non exprimés parce qu’anciens, les troubles du sommeil sont, sans doute, un point central dans la fibromyalgie ».

Quelles sont les conséquences d’une fibromyalgie ?

Certes, quand elle est détectée très tôt, la fibromyalgie ne peut provoquer de graves complications. Néanmoins, elle peut impacter négativement la qualité de vie des personnes qui la contractent. Ces derniers peuvent se trouver dans l’incapacité de travailler à plein temps par exemple. De même, ils peuvent éprouver de grandes difficultés à effectuer des activités quotidiennes.

Comment combattre la fibromyalgie ?

Premièrement, pour un traitement efficace contre la fibromyalgie, il faut effectuer des analyses cliniques quand cette maladie commence à peine à se manifester. Plus cette dernière est découverte très tôt, plus le patient a de chances de s’en débarrasser très tôt. D’ailleurs, fibromyalgie ou pas, il est très important pour chaque individu d’effectuer des examens réguliers pour détecter d’éventuelles maladies ou infections.

Le traitement de la fibromyalgie quant à lui peut se faire de différentes façons. Concernant la fibromyalgie Stelior propose par exemple un traitement à base d’un régime alimentaire sain et équilibré. Cet organisme part du principe qu’en ayant un très bon régime alimentaire, l’individu diminue sensiblement ses chances de tomber malade et de contracter la fibromyalgie.

Il existe également des traitements médicamenteux qui ont fait leur preuve. Ces derniers ne peuvent être pris que sur prescription médicale (exemple : antidépresseurs). La kinésithérapie, la relaxation, l’activité physique régulière font partie aussi des traitements à préconiser.