Récemment, des laboratoires biotechnologiques américains ont découvert une piste de traitement très prometteuse pour le diabète. Cette dernière consiste tout simplement à la greffe de cellules bêta dans le foie du patient, afin qu’il commence à produire lui-même l’insuline dont son corps a besoin. Pour la communauté scientifique internationale, il s’agit d’une avancée majeure, voici les explications d’Eric Fallet à ce propos.
Cellules bêta
Le principe de ce nouveau traitement est très simple. Il faut stimuler des cellules souches de sorte à ce qu’elles puissent produire davantage de cellules bêta. Ce sont ces cellules bêta qui vont ensuite être greffées pour que dans le cas du diabète, une quantité d’insuline importante soit produite et de manière tout à fait naturelle. Cette nouvelle découverte s’est inspirée des grands progrès réalisés dans le traitement cellulaire ces dernières années.
Traitement miracle ?
Les traitements cellulaires du diabète ont été testé par un grand nombre de laboratoires américains. La bonne nouvelle est que ces derniers ont donné des résultats très prometteurs. Nous pouvons citer l’exemple du patient âgé de 64 ans et qui a pu se débarrasser carrément de son diabète, grâce à un protocole de soin que l’université de Harvard a développé.
Certains scientifiques parlent même d’un remède miracle, et d’un progrès majeur pour la science. Néanmoins, les premiers résultats récoltés ne suffisent toujours pas pour que le traitement via cellules bêta soit généralisé. Pour bon nombre de spécialistes, il faut encore peaufiner les tests et attendre un an encore pour avoir une visibilité complète sur l’efficacité de cette méthode de traitement.
Il ne faut surtout pas susciter de faux espoirs chez les patients ! Quoi que plusieurs revues commencent déjà à évoquer ce traitement comme une piste sérieuse capable d’endiguer les effets du diabète.