Sélectionner une page

Souvent comparée à l’ostéopathie, la chiropraxie est fondée sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme. Elle se concentre également sur les relations qui existent entre la colonne vertébrale, le système nerveux, le système musculaire et certains troubles de la santé. Découverte !

Quels sont les principes de la chiropraxie ?

Le terme « chiropraxie » vient du grec kheir qui signifie « main » et de praktikos qui signifie « mise en action ». Ainsi la chiropraxie est la « mise en action par la main ». La chiropraxie est fondée sur un principe simple, qui stipule que c’est le système nerveux qui contrôle et coordonne le corps. Elle s’appuie également sur la capacité du corps humain à récupérer. Ainsi, l’ajustement ou la manipulation chiropratique, utilisés principalement avec les mains, visent à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal du corps humain.

La chiropraxie diffère de l’ostéopathie en cela qu’elle ne dispose pas du même champ d’application. En pratique, cette pratique manuelle s’occupe principalement du traitement des difficultés de l’appareil locomoteur. Mais comme l’ostéopathie, elle se fonde, elle aussi, sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme, mais en mettant l’accent sur les relations qui existent entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certaines maladies.

Dans le détail, le système nerveux envoie des signaux électriques à travers les nerfs, entre le cerveau et le reste du corps, gérant ainsi plusieurs fonctions comme les mouvements des muscles, les sensations, et régulant le fonctionnement des organes. Le principe fondamental de la chiropraxie est qu’il suffit d’une interférence à la circulation de l’influx nerveux pour occasionner des troubles de la santé. De ce fait, l’objectif des ajustements en chiropraxie est de rétablir la circulation normale de l’influx du système nerveux, et permettre ainsi au corps de profiter pleinement de sa capacité naturelle à la récupération et à la cicatrisation.

Les bienfaits de la chiropraxie

Les différentes études menées sur l’efficacité de la chiropraxie stipulent que cette pratique est capable d’apporter une réponse naturelle et un véritable apaisement aux problèmes de dos et d’articulations cervicales les plus courants. De ce point de vue, il est dommage que la chiropraxie ne soit pas enseignée dans les études qui préparent à devenir kinésithérapeute. De plus, les recherches ont démontré ses bienfaits contre les maux de tête, mais aussi sa visée préventive, puisqu’elle permet au corps et au système nerveux de retrouver un certain état d’équilibre.