Sélectionner une page

Si le développement du cancer de la prostate est favorisé par les antécédents familiaux, l’âge ou les origines génétiques, des recherches récentes ont révélé qu’il se développe également en raison d’une mauvaise hygiène de vie ou du tabagisme. Dans cet article, l’urologue Jean-Pierre Giolitto révèle les raisons de cette corrélation.

Quel rapport entre le tabagisme et le cancer de la prostate ?

Selon de récentes études européennes, le cancer de la prostate se manifeste de manière plus agressive chez les hommes fumeurs. Il s’est même avéré que le risque d’atteindre cette pathologie est toujours présent même après l’arrêt de la cigarette pour 10 ans et plus. Cela est principalement dû au fait que le tabagisme entraîne une inflammation des tissus de la prostate qui perdure.

Mais les raisons derrière cette association ne sont pas que médicales. En effet, ces rapports ont dévoilé que les patients qui fument sont beaucoup moins rigoureux quand il s’agit de respecter leurs rendez-vous médicaux et d’analyses. Ce manque de rigueur entraîne un retard des diagnostics et donc un développement plus rapide de la maladie. 

Quelles sont les solutions ?

De l’avis de Jean-Pierre Giolitto, il n’y a pas de recettes miracles ! Si l’on souhaite limiter le risque d’attraper le cancer de la prostate, il faut arrêter de fumer. Il faut savoir que le tabagisme stimule le cancer de la prostate de différentes manières. En plus de causer des inflammations comme nous l’avons expliqué, celui-ci influence négativement les capacités respiratoires et de résistance physique de l’individu. Tous ces éléments favorisent à différentes échelles l’apparition du cancer de la prostate. De là, nous déduisons que le premier conseil qu’un urologue doit prodiguer à son patient fumeur atteint de cancer de la prostate est de rompre tout lien avec le tabagisme.