Sélectionner une page

Le cancer de la prostate est une maladie qui touche de plus en plus d’individus. Cette dernière fait l’objet de plusieurs recherches visant à en atténuer les effets et trouver des pistes de guérison. Mais ce qu’il faut savoir est que le cancer de la prostate peut être évité, si toutefois on adopte un mode de vie très sain. Comment faire pour atteindre cet objectif ? L’urologue Jean-Pierre Giolitto nous en dit plus.

Une alimentation saine et « bio»

Pour commencer, vous devez avoir un régime alimentaire très équilibré, composé de fruits et légumes divers. Ces derniers contiennent en effet des antioxydants qui sont très importants pour le maintien d’une bonne santé. Mais, les experts préconisent que ces fruits et légumes soient bio ! La raison est que les aliments naturels sont souvent traités avec des pesticides qui sont parfois nocifs.

Parmi les autres aliments qui doivent impérativement faire partie de votre assiette, nous retrouvons notamment les légumes secs, les fruits secs, les huiles végétales ainsi que les produits complets (pain, riz, etc.).

Bouger constamment

Pour minimiser les chances d’attraper un cancer de la prostate il faut avoir au minimum une activité physique de 30 minutes par jour. La marche à pied, le vélo, la natation, etc. Quelle que soit votre activité physique préférée, vous devez l’exercer à un rythme régulier. L’urologue au CHU de Lyon Pr Crouzet a déclaré à ce propos : « le sport a un impact positif, autant dans une optique de prévention, que sur les patients, qui répondent mieux au traitement quand ils sont en forme ».

Avoir une vie sexuelle épanouie

Selon une étude américaine publiée dans la revue European urologya, le risque d’attraper le cancer de la prostate est 20 % moins faible chez les hommes qui ont une activité sexuelle régulière et qui éjaculent entre 13 et 21 fois par mois.