Le cancer est une maladie qui fait peur. Ses facettes sont multiples, elle peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Son traitement et l’issue à laquelle elle peut conduire sont une appréhension massive. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que pour bon nombre de personnes, la guérison semble quasiment impossible… Pourtant, les progrès de la médecine sont chaque jour de plus en plus nombreux et palpables. Si beaucoup de gens pensent qu’on ne guérit jamais véritablement d’un cancer, il convient de souligner que ceci est un mythe d’après le Professeur Gilles Freyer, cancérologue et directeur de l’Institut de cancérologie des hospices civils de Lyon. Notre avis dans cet article sur la guérison du cancer.
Faisons fi des idées reçues : on peut guérir du cancer
Les spécialistes sont formels : aujourd’hui, plus de 50 % des personnes atteintes d’un cancer vont réussir à guérir, et ce, de manière définitive. Grâce aux traitements et protocoles mis en place, la maladie peut être complètement éradiquée. Les médecins considèrent alors que cette dernière ne va pas revenir pendant une période de temps suffisamment longue pour que la personne soit considérée comme guérie. Bien évidemment, tout cela va dépendre de la forme de la personne malade, de sa pathologie, et du moment où le cancer est diagnostiqué.
La vie peut ainsi reprendre son cours, la personne va renouer avec son quotidien et reprendre sa vie en main. Des difficultés ou étapes peuvent parfois lui rappeler l’épisode de la maladie, comme avec tout ce qui a trait à l’administratif ou encore lors de la souscription de prêt bancaire. Mais le plus dur est tout de même derrière, et avec un accompagnement spécifique, la personne peut enfin aller de l’avant.
Apprendre à vivre après ou avec un cancer
Toutefois, on ne peut nier que pour certaines personnes souffrant d’un cancer, l’issue n’est pas aussi réjouissante. Il arrive dans certains cas que la guérison ne soit malheureusement pas possible. Mais là encore, les progrès de la médecine sont notables et bien réels, notamment en matière de confort.
Contrairement aux traitements d’autrefois, les protocoles mis en place aujourd’hui permettent à la personne atteinte d’un cancer de ne plus être condamnée à une brève échéance. Tout est en effet mis en œuvre, dans la mesure du possible, pour offrir du temps. Un réel temps, qui permet de partager des moments de la vie, que ce soit en matière amoureuse, amicale, familiale, professionnelle… Grâce à leur efficacité, les traitements sont proposés afin d’être le moins intrusifs possibles et souvent à domicile. La personne malade du cancer peut ainsi garder pied avec ses habitudes, et continuer à vivre sa vie.
Le traitement des cancers ne permet pas seulement de survivre, mais bel et bien de vivre. Et c’est un point important qui contribue également au bien-être des malades, en les aidant à garder un esprit positif dans la bataille menée.