Sélectionner une page

Une récente enquête publiée par des chercheurs américains a prouvé que le stress a des effets négatifs sur l’organisme, notamment au niveau de nos défenses immunitaires qui sont fragilisées.

Un déclin immunitaire précoce chez les personnes souffrant d’anxiété sociale

Avant de publier les résultats de leurs travaux, les chercheurs de l’université de Californie ont interrogé un échantillon très large personnes actives. Les questions portaient notamment sur leur niveau d’anxiété sociale. Ensuite, ils ont tous été soumis à des prélèvements sanguins.

Ces prélèvements ont permis d’établir le constat suivant : les adultes âgés de 50 ans et plus et ayant un degré de stress élevé ont un profil immunitaire plus faible que la normale. Les scientifiques expliquent cette faiblesse par la présence d’un faible pourcentage de lymphocytes T, qui constitue une composante essentielle pour une meilleure réponse immunitaire contre les virus et les maladies.

Healthline définit cette anxiété sociale qui affaiblit l’immunité comme : « un type de trouble anxieux provoquant une peur extrême dans les milieux sociaux. Les personnes atteintes de ce trouble ont du mal à parler aux gens, à rencontrer de nouvelles personnes et à assister à des rassemblements sociaux qu’ils soient professionnels ou personnels ».

Quelles sont les solutions proposées ?

Pour faire face à l’anxiété sociale, plusieurs solutions sont proposées. La première est la méditation ! Sous ses différentes formes, la méditation est une activité qui permet aux personnes victimes de stress de mieux se recentrer sur elles-mêmes et de retrouver leur bien-être. Un bien-être spirituel qui se répercute positivement sur leur système immunitaire. Le yoga fait elle aussi partie des disciplines à essayer en cas de stress. Certains courants bouddhistes comme la Soka Gakkai encouragent la méditation. De plus en plus populaires, ces derniers ont prouvé leur efficacité face à des phénomènes sociaux comme l’anxiété.