Sélectionner une page

La variole du singe est une maladie qui fait fureur dans le monde entier ! Sa présence sur le territoire français rappelle fortement aux citoyens les démons de la pandémie du Covid-19. Avec plus de 17 cas confirmés à la date du 30 mai 2022 dans l’Hexagone, les autorités sanitaires se retrouvent face à une nouvelle situation critique qu’il va falloir affronter. Éric Fallet nous dresse un état des lieux.

Dans quelles régions se trouvent les cas de Monkeypox en France ?

Sur les 17 cas enregistrés en France, 13 se trouvent en Ile-de-France. L’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie comptent quant à elles entre 1 et 2 cas. La gente masculin est la plus touchée par la variole du singe. Des études ont démontré notamment qu’il s’agit d’hommes qui ont eu récemment des rapports sexuels non-protégés avec d’autres hommes. En réaction à la propagation de cette forme de variole, l’organisme Santé Publique France affirme : « En France, les infections par ce virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire ».  Santé Publique France s’inquiète également du fait que les personnes contaminées en France n’ont pas été dans des zones à risques. Il s’agit bien donc d’une propagation « locale ».

Des symptômes communs

Parmi les symptômes de la variole du singe nous retrouvons notamment la fatigue, l’épuisement chronique, les migraines, les courbatures et la fièvre. Ces signaux ne font leur apparition qu’après plusieurs jours de contamination (entre 5 et 21 jours). Au fur et à mesure qu’elle se propage dans le corps de l’individu, cette pathologie provoque l’apparition d’éruptions cutanées. La durée de la maladie est comprise entre deux à quatre semaines. La Direction Générale de la Santé pense que la période d’incubation est anormale !

Nous vous conseillons cet article à lire sur l’importance d’un équipement essentiel pour les urgence qu’est le scanner :

Imagerie médicale : Eric Fallet nous parle de la révolution en marche pour les 5 prochaines années