Sélectionner une page

Près de 10 à 15 % des femmes en âge de procréer sont atteintes d’endométriose. Cette affection gynécologique peut être asymptomatique mais aussi hautement invalidante avec de violentes douleurs. Elle peut également entraîner de lourdes conséquences psychologiques mais aussi être la cause d’infertilité. C’est pourquoi de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation sont mises en place, par des organismes comme LMDE (la mutuelle des étudiants). Qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont ses symptômes ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Il faut avant toute chose comprendre ce qu’est l’endométriose. Cette pathologie fait suite à la migration de tissus de la muqueuse utérine (l’endomètre) hors de l’utérus. Ces cellules peuvent alors se greffer sur des organes génitaux, comme le vagin ou les ovaires, mais aussi sur des organes du système digestif, urinaire, voire plus loin (comme sur les poumons ou les plèvres). Il est à noter que cette migration de cellules reste à ce jour inexpliquée, la cause étant toujours inexpliquée malgré de nombreuses recherches.

Cette colonisation entraîne alors de nombreux symptômes pouvant être fortement invalidants au quotidien.

Les symptômes et traitements de l’endométriose

Le principal symptôme de l’endométriose est incontestablement la douleur ressentie au niveau du pelvis mais aussi pendant les règles ainsi qu’au cours des rapports sexuels ou encore lors de la miction et/ou de la défécation. Cette pathologie est en outre une cause fréquente d’infertilité.

D’autres signes peuvent être liés à l’endométriose, comme par exemple la présence de sang dans les urines ou les selles.

C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement un gynécologue afin de faire un bilan. En cas d’endométriose, plusieurs protocoles sont aujourd’hui appliqués selon la pathologie :

  • des traitements hormonaux peuvent réduire les symptômes liés aux cycles menstruels ;
  • une chirurgie peut être pour sa part envisagée pour retirer des zones où sont logées des cellules de l’endomètre ;
  • une assistance médicale peut être mise en place pour la procréation.