Des chercheurs de l’université d’Indiana aux Etats-Unis ont réalisé une étude sur l’importance des antécédents médicaux des patients souhaitant passer une consultation dentaire. En effet, plusieurs personnes suivent des traitements médicaux, qui sont la cause de leurs ennuis bucco-dentaires. Cette enquête, publiée dans la revue Technology and Health a révélé des détails très importants, que le dentiste Richard Lejoyeux nous présente.
Que nous apprends l’enquête de l’université d’Indiana ?
L’enquête de l’université d’Indiana a analysé les dossiers dentaires de 11 220 patients adultes (de 18 ans et plus. Parmi les résultats intéressants de ce rapport, nous retrouvons :
- 20% des interrogés âgés entre 25 et 34 ans prennent au moins un médicament ;
- 12% des interrogés âgé entre 18 et 24 ans prennent au moins un médicament ;
- 53% des patients qui suivent un traitement dentaire disent avoir pris au moins un médicament récemment.
De ces chiffres, nous déduisons qu’il est fort probable qu’un dentiste ait des patients qui prennent des médicaments en tout genre. Bien-sûr, les effets de ces traitements doivent être analysés car ils peuvent être la source même des ennuis bucco-dentaire des patients.
Quels sont les médicaments pouvant provoquer des ennuis bucco-dentaires ?
Pour un dentiste, il est important de connaître les types de médicaments qui peuvent provoquer chez leurs patients des ennuis bucco-dentaires. Ces derniers, se déclinent en plusieurs types :
Antiacides
Le traitement des infections par des antiacides est une mauvaise nouvelle pour la santé bucco-dentaire. En effet, ces derniers peuvent affaiblir les dents et contribuer à l’apparition de la carie dentaire. Ce risque s’applique à tous les types d’antiacides (dissolvables ou liquides).
Les antiacides peuvent également contenir des édulcorants artificiels et du sucre. Tous les deux sont bien évidemment nuisibles pour les dents.
Les analgésiques (qui peuvent provoquer des caries)
Les médicaments analgésiques sont très peu recommandés pour les personnes qui consultent un dentiste. En effet, ils sont connus pour provoquer la sécheresse buccale et même la perte de dents. Les opioïdes, qui sont parfois prescrits pour traiter les douleurs dentaires, sont également coupables de provoquer une sécheresse buccale et l’érosion conséquente de l’émail des dents.
Antihistaminiques et décongestionnants
Les antihistaminiques bloquent les récepteurs de l’histamine pour prévenir les réactions allergiques. Cependant, ce même effet se produit dans d’autres zones du corps, notamment dans la bouche et la langue. Les antihistaminiques bloquent la libération de salive, ce qui entraîne une sécheresse buccale.
Les médicaments antihistaminiques bloquent les récepteurs de l’histamine dans le but de prévenir les réactions allergiques. Le problème est que ce même effet est constaté dans d’autres zones du corps, notamment dans la bouche, où la libération de salive se trouve bloquée, ce qui provoque bien évidemment une sécheresse buccale. Cette même sécheresse buccale peut être provoquée par des médicaments décongestionnants.
Antidépresseurs
Les antidépresseurs sont des médicaments connus pour leurs effets négatifs sur la santé osseuse du corps. Des experts stipulent qu’ils augmentent les chances qu’une personne développe une mauvaise haleine, des maladies des gencives, des infections buccales et des caries. Ils peuvent même causer l’échec des implants dentaires !