Sélectionner une page

Le romarin est une plante connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus. Très facilement reconnaissable avec ses feuilles persistantes enroulées sur leurs bords, il est utilisé sous diverses formes, que ce soit en huiles essentielles, en infusions, en inhalations, ou encore en complément alimentaire. Les professionnels de la nutrition, comme Herbalife, utilise ce trésor de la nature pour aider les consommateurs à retrouver forme et équilibre dans certains produits, comme le complément alimentaire roseguard par exemple.

Tout savoir sur le romarin

Le romarin, dont le nom scientifique est Rosmarinus officinalis, fait partie de la famille des labiées ou lamiacées. Il s’agit d’un petit arbuste sauvage, que l’on trouve toute l’année dans les régions méditerranéennes.

Les fleurs du romarin sont un véritable trésor : leur essence est riche en tanins, en diterpènes tricycliques, triterpènes, en acides-phénols, en flavonoïdes, en camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol ainsi qu’en camphène. Ces éléments permettent de nombreuses actions bienfaisantes selon l’utilisation que l’on fait du romarin.

Il est en effet possible de consommer le romarin de diverses manières, à savoir :

  • Utilisation externe : le romarin possède entre autres des qualités antiseptiques. On le retrouve ainsi dans des pommades ou gels ;
  • Utilisation interne : on peut consommer le romarin en infusion, en huiles essentielles ou encore en complément alimentaire, comme le propose Herbalife.

Les nombreux bienfaits du romarin

Le romarin a plus d’une corde à son arc ! Ses vertus sont depuis toujours reconnues, et il est fortement conseillé de l’utiliser dans de nombreux cas de figure. Il permet en effet de :

  • Digestif : le romarin est un antispasmodique, qui soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales. Il favorise également la digestion ;
  • Diurétique : le romarin facilite l’élimination de l’eau par les reins. Il stimule ainsi l’excrétion urinaire tout en réduisant de manière notable les risques de calculs rénaux ou encore de goutte. Il contribue également à prévenir les rhumatismes ;
  • Antifatigue et antistress : le romarin possède des vertus apaisantes qui permettent de lutter contre le surmenage et de prévenir les insomnies. Il est ainsi indiqué dans les cas de nervosité, de fatigue ou d’hypotension ;
  • Antioxydant : le romarin contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire et stimule par ailleurs l’activité cérébrale, permettant de booster la mémoire ;
  • Décongestionnant : utilisé sous forme d’inhalation, le romarin permet de soulager les voies respiratoires en cas de rhumes, de sinusites ou encore d’asthme. C’est également un très bon antitussif.

Mais ce n’est pas tout ! Le romarin est également en tant qu’antibactérien et antimycosique. Il est également présent dans les produits de beauté, notamment pour favoriser la pousse des cheveux.

De nombreuses études ont été menées sur le romarin, afin de connaître encore plus en détail ses vertus thérapeutiques, notamment dans le traitement de certains cancers.

Il apparaît ainsi très clairement que le romarin s’apparente à un formidable allié de notre bien-être. Il est possible de le consommer dans nos aliments, mais pour encore plus profiter de ses bienfaits, il est fortement recommandé de suivre une cure de compléments alimentaires, notamment lors des changements de saison où notre organisme est quelque peu mis à mal !