Sélectionner une page

La perte progressive de cheveux peut entraîner de l’inconfort, voire un manque de confiance en soi préjudiciable au quotidien. Toutefois, cette situation affectant aussi bien les hommes que les femmes et liée à une diversité de facteurs peut être compensée avec une greffe de cheveux lorsqu’elle est définitive. Voici les moments les plus opportuns pour se faire implanter des cheveux.

Lorsque les compléments alimentaires sont inefficaces

La greffe n’est pas la première solution à envisager en cas de chute capillaire. Avant de penser à se faire implanter des cheveux, il convient de se tourner vers les compléments alimentaires utilisés depuis des années pour remédier à cette problématique.

Le traitement basé sur les vitamines H, E, B2, B5 et B6 présente toutefois deux limites. D’abord, son efficacité est avérée pour soigner les alopécies temporaires ou les débuts de chute capillaire. Ensuite, même en cas de résultats visibles, les effets du traitement s’estompent lorsque le patient arrête de prendre ses compléments. En cas de pertes régulières et durables, il est recommandé de se faire implanter des cheveux par un chirurgien spécialiste.

Lorsqu’on est dans la bonne tranche d’âge

En matière de chirurgie capillaire, l’âge est un facteur très important. De plus, la tranche d’âge optimale pour se faire implanter des cheveux varie en fonction du sexe.

greffe des cheveux

Quel âge pour les hommes ?

Les hommes peuvent opter pour une implantation de cheveux entre 30 et 40 ans. Avant la trentaine, les chutes capillaires sont périodiques et irrégulières. Après 40 ans, elles deviennent permanentes et difficiles à soigner par la même occasion. Il existe toutefois une exception pour les personnes atteintes d’une alopécie précoce qui peuvent se faire implanter des cheveux à partir de 18 ans. Quant aux séniors, ils peuvent bénéficier de microgreffes jusqu’à l’âge de 85 ans.

Quand les femmes peuvent-elles se faire implanter des cheveux ?

La gent féminine dispose d’un intervalle plus large pour bénéficier d’une greffe capillaire. L’âge parfait se situe d’ailleurs entre 18 en 80 ans. La principale raison justifiant cette situation est le risque d’alopécie plus précoce chez les femmes que chez les hommes. Cette chute capillaire se caractérise notamment par des calvities dans les zones du vertex et du front.

perte-cheveux

Se faire implanter des cheveux en cas d’inconfort lié à la perte de cheveux

La chirurgie capillaire vise avant tout à pallier la gêne ressentie par le patient et relative à la perte de ses cheveux. Le moment idéal pour y recourir diffère donc d’un individu à un autre. En tant qu’opération chirurgicale, l’implantation capillaire doit être anticipée et mûrement réfléchie. Il est alors recommandé d’effectuer cette implantation lorsque le patient exprime son inconfort et décide d’y remédier.

Quand la zone donneuse est de bonne qualité

calvitie

Bien que la greffe soit une solution efficace pour lutter contre la chute définitive des cheveux, elle ne peut être envisagée que sous certaines conditions. La qualité de la zone donneuse de greffons doit donc être optimale pour obtenir des résultats visibles et durables. De plus, ce facteur conditionne la technique d’implantation à utiliser.

En conclusion, il est recommandé de se faire implanter des cheveux en cas de perte capillaire définitive, d’inconfort et lorsque la zone donneuse de greffons est de bonne qualité. En tout état de cause, l’avis et l’intervention d’un chirurgien spécialiste sont indispensables au bon déroulement de l’opération.