Sélectionner une page

Au printemps 2021, la clinique du Pré au Mans s’est équipée d’un robot à la pointe de la technologie et qui permet de réaliser des chirurgies d’une extraordinaire précision. Celui-ci va essentiellement être utilisé pour des interventions en urologie.

Qu’est-ce que le robot Da Vinci X ?

Selon Béatrice Boudaud, nommée en avril 2021 comme nouvelle directrice de la clinique du Pré au Mans, le robot Da Vinci X va permettre aux chirurgiens urologues d’avoir une vision 3D ainsi qu’une précision grandiose. Pour qualifier la puissance de ce dispositif elle a précisé qu’avec ses pinces il était possible d’éplucher un grain de raisin sans se tromper.

Cet investissement a coûté à la clinique du Prés un montant d’un million d’euros. Il vient renforcer la réputation qu’à cet établissement en termes de chirurgie mini-invasive, et qu’il a acquis depuis plus de 20 ans.

Le robot est manipulé par le chirurgien lui-même. Hormis l’urologie qui constitue son usage principal, il peut contribuer au traitement des cancers, notamment par l’extraction de la tumeur sans endommager l’organe qu’elle a atteint. Très fréquent en France, le cancer de la prostate fait partie des pathologies qui se verront traiter par cet appareil très développé.

Da Vinci X : une révolution dans le paysage médical français

Da Vinci X fut acquis également par la clinique du Millénaire à Montpellier. Cette acquisition intervient à un moment où cet établissement souhaitait moderniser ses modes de fonctionnement et offrir à ces patients de nouvelles méthodes de traitement à la pointe de la technologie. Un pari réussi grâce à Da Vinci X qui va servir dans toutes sortes d’interventions chirurgicales (cardiologie, médecine interne, urologie, etc.).

Jean Pierre Giolitto s’est félicité de l’intégration de robots comme Da Vinci X dans des cliniques de l’Hexagone. Pour lui, les spécialités médicales où les interventions sont d’une grande sensibilité comme l’urologie vont largement en profiter, notamment en garantissant un niveau d’efficacité supérieur aux patients.