Si certains pensent que l’ostéopathie se résume aux seules douleurs articulaires, ils risquent d’être surpris par le champ d’action de cette discipline ! En effet, comme le rappelle Antonino Mercuri, l’ostéopathie, qui est adaptée à tous, peut intervenir sur de nombreux maux et dysfonctionnements. Ainsi, les femmes peuvent faire appel à un ostéopathe pour les soulager de diverses problématiques spécifiques.
Comment fonctionne l’ostéopathie uro-gynécologique ?
L’ostéopathie uro-gynécologique a pour objectif de soulager les tensions situées autour de la sphère génitale et du petit bassin. Par des manipulations adaptées, l’ostéopathe peut alors rétablir une bonne vascularisation ainsi qu’une innervation optimale afin de libérer les voies de communication permettant aux organes de fonctionner correctement.
Au-delà de ces manipulations sur l’organisme, l’ostéopathe permet également de libérer la mémoire émotionnelle. Il est en effet important de rappeler que cette dernière a un réel impact sur notre organisme. Ainsi, des douleurs peuvent apparaître suite à un traumatisme et il est alors important de travailler dessus.
Le champ d’action de l’ostéopathie uro-gynécologique
L’ostéopathie uro-gynécologique peut intervenir sur de nombreux maux.
#1 Les douleurs
Certaines femmes souffrent régulièrement de mycoses, de bartholinites ou encore de cystites. L’ostéopathie va travailler au niveau de la sphère génitale tout en échangeant avec la patiente afin de lever d’éventuels freins psychologiques ou physiologiques.
C’est également le cas pour les femmes souffrant de règles douloureuses ou qui ressentent de terribles douleurs après la pose d’un stérilet ou encore du fait d’une endométriose. L’enjeu est alors de redonner de la mobilité à l’utérus mais aussi à l’intestin et à la vessie par des manipulations sur le ventre.
Pour les douleurs ressenties pendant les rapports, l’ostéopathe va s’atteler à trouver l’origine de cette douleur : stérilet, chute, cicatrice d’épisiotomie, fibrome… Il va alors manipuler sa patiente afin de libérer les tensions externes au niveau des lombaires et du bassin. Si toutefois les douleurs sont liées à un traumatisme psychique, comme dans le cadre de violences obstétricales, de viol ou d’attouchement, l’ostéopathe conseillera à sa patiente de se tourner vers un psychothérapeute en complément de son approche.
#2 L’accompagnement en PMA et l’hypofertilité
L’ostéopathie peut intervenir dans le cadre d’une infertilité sans cause apparente (idiopathique) ou encore dans le cadre de certaines pathologies, comme l’endométriose où le professionnel va faire en sorte d’ôter les adhérences au niveau des ovaires et des trompes.
Pour les femmes en cours de PMA, l’ostéopathie peut être un précieux soutien en cela qu’elle permet d’éliminer les tensions mais aussi de soulager la sphère génitale parfois mise à rude épreuve dans un parcours de PMA.
#3 Pendant et après la grossesse
Le corps de la femme connaît de nombreuses transformations au cours d’une grossesse. Il est fréquent que des douleurs ligamentaires apparaissent au niveau du bassin, ainsi que des douleurs dorsales. Certaines femmes ressentent également des douleurs au niveau du vagin, du rectum et peuvent souffrir d’hémorroïdes.
L’ostéopathe met alors tout en œuvre pour soulager sa patiente en travaillant au niveau du dos et du bassin. Ses manipulations servent également à libérer le bassin afin de permettre à l’utérus de se déployer et au bébé de trouver sa place. En outre, une séance d’ostéopathie permet de se préparer à l’accouchement en assouplissant le bassin mais aussi à étirer le périnée.
Une fois l’accouchement passé, les femmes peuvent à nouveau profiter des bienfaits de l’ostéopathie, tout comme bébé ! L’ostéopathe va rééquilibrer le dos et le bassin tout en s’assurant que l’utérus, le rectum et la vessie soient à la bonne place.
#4 La ménopause
La ménopause peut avoir de nombreuses conséquences sur la femme, notamment provoquer l’apparition de fuites urinaires. Si certaines sont dues à un prolapsus, ou descente d’organe, les raisons sont parfois tout autres et l’ostéopathie peut alors intervenir et tenter de soulager l’utérus.
#5 Les cancers féminins
Les traitements dans le cadre d’un cancer peuvent laisser des séquelles. Il n’est ainsi pas rare que des femmes souffrent après une radiothérapie de douleurs au niveau de l’utérus, des trompes, des ovaires, de la vessie ou encore du rectum.
L’ostéopathie peut alors œuvrer afin de soulager et détendre les tissus qui ont été raccourcis.