À Brest, des scientifiques ont effectué des recherches visant à l’amélioration du traitement du cancer de la prostate, par le biais de l’intelligence artificielle. Docteur Jean-Pierre Giolitto nous en dit plus dans cet article.
Un traitement personnalisé
Généralement le cancer de la prostate est traité par une méthode appelée curiethérapie. Cette méthode consiste tout simplement à injecter des grains radioactifs à l’intérieur ou à proximité de la prostate. C’est justement ce traitement que les chercheurs Brestois tentent d’optimiser grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning. La raison est que le volume de la prostate n’est pas fixe. Il en est de même pour le positionnement des grains. S’exprimant à ce sujet, l’un des chercheurs impliqués dans ce projet, Julien Bert a déclaré : « L’apprentissage profond ou deep learning, aide à mieux planifier les positions des grains autour de la prostate, pour mieux l’irradier et épargner les tissus sains autour ». Il ajoute : « Cela permet d’éviter des effets secondaires et améliore la vie du patient après son cancer. ».
Les chirurgiens gardent le plein contrôle
Julien Bert et ses collègues entendent développer un robot IA en forme de crabe. Ce dernier est censé aider l’urologue dans l’injection de grains radioactifs dans la zone prostatique. Le robot en question est très intelligent et utilise les données qui lui sont fournies au préalable sur le patient pour insérer les grains là où il le faut. Il s’agit d’un robot collaboratif, qui soutient le travail de l’urologue et le rend plus précis, tout en lui laissant une grande marge de manœuvre. Actuellement, ce robot est toujours en stade de validation clinique. Il doit encore faire ses preuves dans un bloc opératoire avant d’être adopté. Si les tests s’avèrent concluants, nous pourrons dire que l’urologie aura franchi un grand pas grâce à l’IA.