La mélatonine est une hormone qui est produite par l’organisme de manière naturelle. Elle permet avant tout de réguler les rythmes biologiques. Il peut être indiqué de suivre une cure de mélatonine, par le biais de compléments alimentaires lors de troubles du sommeil. Explications.
Qu’est-ce que la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone qui est essentiellement produite par la glande épiphyse (ou pinéale), située à la base du cerveau. Elle impacte de nombreuses fonctions de notre organisme mais c’est surtout sur le cycle veille/sommeil qu’elle intervient. En effet, il faut savoir que c’est la mélatonine qui est à l’origine de l’heure de l’endormissement.
Cette hormone est donc la principale responsable de la synchronisation de notre rythme veille/sommeil. Il est aujourd’hui possible de suivre une cure de compléments alimentaires, à l’image de Noctuzen de Biovancia qui l’associe à la valériane, la mélisse et l’eschscholtzia Californica afin d’offrir un sommeil profond, réparateur et rapide.
Les troubles du sommeil pour lesquels la mélatonine peut être recommandée
Une cure de mélatonine peut être indiquée dans le cas de certains troubles du sommeil. C’est notamment le cas en cas d’insomnies générées suite à un retard de sommeil du fait de mauvaises habitudes (écrans, couchers tardifs, etc.) ou encore pour les personnes de 55 ans et plus. Par ailleurs, 2021-07-19-1×300 – BIOVANCIA – Mélatonine – YL (1) (1)les personnes atteintes de démences ou de la maladie de Parkinson peuvent également suivre une cure de mélatonine afin de profiter de nuits plus calmes, moins agitées, de sorte à stabiliser le sommeil.
La mélatonine peut en outre être conseillée pour les voyageurs qui souffrent de jet lag (ou décalage horaire). Attention toutefois, c’est le cas uniquement pour les voyages vers l’Est présentant un décalage horaire entre 5 et 10 heures.
En suivant une cure de mélatonine, il est ainsi possible de retrouver un bon rythme de sommeil, plus profond et plus réparateur.