De nombreuses études ont largement démontré le rôle primordial de la sérotonine et de la dopamine sur notre bien-être. Ces substances ont en effet un impact considérable sur notre comportement et sur notre organisme, et plusieurs solutions s’offrent à vous afin des booster. Parmi ces solutions, on retrouve la méditation. Découvrez comment cette technique de relaxation va vous aider à augmenter la production de ces hormones.
Le point sur la sérotonine et la dopamine
Il est avant tout nécessaire de rappeler ce que sont la sérotonine et la dopamine, deux neurotransmetteurs souvent confondus.
La sérotonine est considérée comme un stabilisateur de l’humeur. Elle permet en effet de transmettre des signaux d’une zone du cerveau à une autre, impactant plusieurs parties de notre corps. Il s’agit d’un produit chimique qui va nous aider tant à réduire la dépression, qu’à réguler l’anxiété, à dormir ou encore à manger. La sérotonine joue ainsi un rôle dans notre humeur mais aussi dans notre apprentissage, notre mémoire, notre désir intime, etc. Il est d’ailleurs à noter que les personnes en situation de dépression présentent souvent des taux bas de sérotonine.
De son côté, la dopamine transmet elle-aussi des messages d’un neurone à un autre. Elle va avoir un impact sur notre attention, nos addictions ainsi que sur le fonctionnement de notre cœur et de nos reins. On la surnomme « l’hormone du bonheur ».
Le rôle de la méditation sur la production de sérotonine et de dopamine
Les bienfaits de la méditation sont désormais reconnus, tant au niveau physique que physiologique ou psychique.
Des études ont démontré le rôle de la méditation dans la production de certaines hormones, notamment la dopamine et la sérotonine. Ainsi, la méditation transcendantale est particulièrement indiquée, car elle agit sur l’un des composants de la sérotonine, à savoir le 5-HIAA. C’est également le cas pour la méditation dite de pleine conscience, ou Mindfulness, qui stimule elle-aussi les récepteurs sérotoninergiques.
Comment cette corrélation est-elle possible ? Il faut savoir que la méditation permet au cerveau de se déconnecter, il s’agit d’un vrai moment de détente, qui réduit de plus réduit les niveaux de cortisol dans le cerveau (ces derniers n’étant autre que l’hormone de stress).
La méditation quelle que soit l’école bouddhiste (par exemple la Soka Gakkai, lire ici de très bons livres sur la Soka Gakkai) , accessible à tous, apporte ainsi un réel mieux être, cette technique est d’ailleurs couramment utilisée pour soigner les personnes atteintes de dépression et même des personnels militaires subissant un syndrome de stress post-traumatique.