Sélectionner une page

La biopsie de prostate est une procédure médicale qui consiste à prélever des échantillons de tissus de la prostate de l’homme afin de détecter d’éventuelles pathologies. La prostate étant une petite glande en forme de noix qui transporte le sperme.

Au cours d’une biopsie de prostate, l’urologue utilise une aiguille afin de prélever des échantillons de tissus de la prostate. Généralement, ce dernier propose au patient de recourir à cette analyse, si des tests sanguins de l’antigène prostatique spécifique ou un toucher rectal indiquent la possible présence d’un cancer de la prostate.

Tous les échantillons de tissus prélevés à l’occasion d’une biopsie de la prostate sont examinés par un microscope. L’objectif de cette démarche est de rechercher toutes les anomalies cellulaires qui d’ailleurs sont à l’origine des différents cancers, y compris celui de la prostate. Dans le cas où un cancer est détecté, sa vitesse de propagation est évaluée et l’urologue indique au patient les meilleures options de traitement.

Pourquoi fait-on une biopsie de la prostate ?

Selon le docteur Jean Pierre Giolitto à Paray le Monial, une biopsie de la prostate sert principalement à la détection d’un cancer de la prostate. Ce type d’examen est conseillé dans les cas de figure suivants :

  • Le médecin urologue détecte des bosses ou des anomalies lors d’un toucher rectal
  • Un test PSA qui montre des niveaux supérieurs à la normal comparativement à l’âge du patient
  • Des résultats incohérents produits par une biopsie de la prostate antérieure
  • La détection par une précédente biopsie de cellules du tissu prostatique anormales, quoique non cancéreuses.

Après cet examen, l’urologue évalue les échantillons prélevés. A partir de là, il peut déterminer si ces derniers sont cancéreux ou pas. S’ils sont cancéreux, il pourra également déterminer le degré de gravité atteint et définir les traitements à prendre.