Si l’ostéopathie s’est peu à peu inscrite dans notre quotidien, ses champs d’action sont encore aujourd’hui parfois méconnus. Ses bienfaits vont effectivement bien plus loin qu’un seul dos bloqué ! Il faut en effet savoir que cette médecine douce, non invasive et non médicamenteuse, permet de soulager de nombreux maux, comme le rappelle Antonino Mercuri. Nous vous invitons dans cet article à découvrir tout ce qui caractérise l’ostéopathie.
Les techniques utilisées en ostéopathie
Il existe trois principales familles de techniques propres à l’ostéopathie. On retrouve ainsi :
- L’ostéopathie cranio-sacrée, parfois appelée ostéopathie fonctionnelle ou faciale : l’ostéopathe réalise des manipulations au niveau du crâne, du sacrum, de la colonne vertébrale ainsi que des extrémités. L’objectif de ces mouvements légers est de relâcher les tissus de soutien et des membranes grâce à une fluctuation optimale des liquides ;
- L’ostéopathie structurelle : il s’agit ici de mouvements rapides et vifs exécutés afin de relâcher les muscles. C’est dans ce cadre que l’on peut parfois entendre les fameux craquements ! L’ostéopathe utilise des mouvements HVBA (Haute Vitesse Basse Amplitude) ;
- L’ostéopathie viscérale : l’ostéopathe intervient au niveau des organes, notamment le thorax et le bassin, afin de rétablir l’équilibre du corps.
Les divers champs d’action de l’ostéopathie
Par son approche douce, l’ostéopathie s’adresse à tous. Il est ainsi possible de profiter de ses bienfaits quel que soit l’âge du patient.
Les nourrissons et les bébés
L’ostéopathie permet de soulager les nourrissons et les bébés de problèmes respiratoires, digestifs (comme lors de coliques ou de reflux) ou structurels (torticolis ou plagiocéphalies). Elle peut également soulager les troubles du sommeil et de l’endormissement, ou encore en cas de difficultés de succion.
Les enfants et adolescents
L’ostéopathie permet d’accompagner les enfants dans leur croissance. Elle peut ainsi intervenir en cas de problèmes de colonne vertébrale mais aussi pour des troubles respiratoires ou ORL. L’ostéopathe peut par ailleurs travailler sur des soucis de sommeil, de stress ou encore de concentration.
Les femmes enceintes
Une femme enceinte peut rencontrer au cours de sa grossesse plusieurs difficultés. Elle peut ainsi consulter un ostéopathe si elle souffre de mal de dos, de troubles neuro-végétatifs (insomnies, fatigue, etc.) ou neurologiques, mais aussi digestifs (nausées, constipation…) et circulatoires. C’est également un bon moyen pour préparer le corps à l’accouchement, le praticien va en effet pouvoir travailler de sorte à améliorer la mobilité du bassin.
Les adultes
Vous l’aurez compris, l’ostéopathie peut intervenir sur l’ensemble de votre corps, quel que soit votre âge. Les adultes peuvent donc tout logiquement également profiter de ses bienfaits et consulter pour des troubles musculo-squelettiques, gynécologiques, urinaires, neurologiques, ORL, neuro-végétatifs…
Les séniors
Les séniors sont particulièrement fragiles et sujets aux blessures. L’ostéopathie va les soulager et les aider à prendre soin de leur corps. Ils peuvent ainsi consulter au même titre que les adultes, notamment s’ ils souffrent de douleurs aiguës ou chroniques (comme avec l’arthrose ou l’arthrite) ou de nature neurovégétative (troubles du sommeil, anxiété, dépression…).