Être directeur d’hôpital c’est assumer une lourde responsabilité aussi bien auprès des patients que des professionnels de la santé qui y travaillent. C’est un métier délicat qui ne peut être exercé que par un passionné du domaine médical, comme Eric Fallet, le directeur de l’Hôpital Joseph Ducuing ou encore Guillaume Couillard, nouveau directeur du GHU Paris.
Ce choix de carrière vous intéresse ? Nous vous présentons les étapes à franchir pour atteindre cet objectif.
La formation supérieure
Pour devenir directeur d’hôpital, il est impératif de suivre une formation supérieure d’un très grand niveau académique. En France, vous pouvez vous inscrire notamment à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à Rennes. Accessible à partir d’un bac+3, cet établissement accueille chaque année pas moins de 400 candidats. 15% d’entre eux seulement sont admis pour suivre un parcours d’études qui dure 24 mois. Durant ce cursus, les inscrits apprennent l’organisation et la production des soins. De même, ils développent d’importantes compétences en management. Les diplômés peuvent accéder directement au poste de directeur adjoint, avant d’être promu en devant directeurs d’hôpitaux.
Les qualités scientifiques et interpersonnelles
Le poste de directeur d’hôpital requiert bien évidemment d’avoir d’importantes connaissances sur le domaine médical dans sa globalité. Mais ce n’est pas tout ! En tant que directeur vous serez attendus sur un large panel de compétences interpersonnelles. La première est sans nul doute la bonne communication, car vous aurez tout le personnel d’un hôpital à gérer. De même, vous devez faire preuve d’empathie. Vos collaborateurs (médecins, infirmiers, gestionnaires, etc.), doivent être certains qu’ils peuvent compter sur votre soutien. Être un bon manager est tout aussi important ! Il est nécessaire que vous ayez la capacité à gérer toutes sortes d’imprévus et de situations critiques. En outre, il faut que vous sachiez jongler entre plusieurs tâches sur une même journée (administratives, médicales, financières, etc.).