Nous sommes tous obnubilés par l’apparence, les standards de beauté, la mode et le bien-être. L’envie d’être plaisant(e) à regarder et de se sentir bien dans sa peau est tout ce qu’il y a de plus normal. Parfois, on a des kilos en trop qu’on a du mal à perdre et on a besoin d’aide. Les balances permettent de vous peser et se fixer des objectifs de perte de poids. Mais, comment savoir si on est en surpoids graisseux ou si on a beaucoup trop d’eau dans le corps ? Cela n’est pas possible avec une balance classique. Pour connaître votre taux de graisse, rien ne vaut une balance masse graisseuse. Ici, vous allez découvrir les différences fondamentales entre la balance à impédancemètre connectée et un pèse personne classique.
Qu’est-ce qui différencie une impédancemètre professionnelle d’une balance normale ?
Une balance analogique ou mécanique ne sert qu’à une seule chose : votre poids. La balance impédancemètre professionnelle dieteticienne fait la même chose mais bien plus encore ! Elle indique des données précises sur la composition de votre organisme. Il faut naturellement entrer les informations dans la machine : votre âge, genre et taille. Puis, vous devez monter sur l’appareil avec les pieds nus. La machine envoie un signal électrique très faible par les pieds dans tout le corps. Selon le niveau de résistance au courant électrique de votre corps, l’appareil détermine sa composition. La graisse oppose une plus forte résistance au courant que les autres tissus du corps. Chaque type de tissu a une vitesse de propagation du courant alternatif différente. Ce qui fait que l’impédancemètre est beaucoup plus efficace qu’un pèse personne classique. En effet, grâce au pèse personne connecté, vous pouvez facilement mettre en place un régime diététique réussi en adaptant votre alimentation à votre type de corps.
Qui peut utiliser une balance impédancemètre professionnelle ?
La balance à impédancemètre était un appareil destiné aux professionnels de la santé et aux médecins. De nos jours, tout le monde s’en sert à des fins personnelles, notamment pour contrôler sa santé. Les sportifs l’utilisent également pour améliorer leurs performances et atteindre des objectifs de prise de muscle ou de cardio. Il est déconseillé de se servir d’un pèse personne professionnel aux personnes qui ont un pacemaker et aux femmes enceintes. Pour utiliser une balance impédancemètre, pesez-vous à des heures fixes, de préférence le matin et à jeun. Portez toujours les mêmes vêtements. Vous pouvez vous peser une fois par semaine, car le poids peut beaucoup varier au quotidien, selon votre alimentation, votre hydratation et votre niveau d’activité.